Anne Hidalgo : « J’ai toute confiance en David Lisnard »

Anne Hidalgo : « J’ai toute confiance en David Lisnard »

À l’occasion du 103e congrès de l’Association des maires de France, Anne Hidalgo a confirmé son soutien à David Lisnard, tout juste élu président de l’AMF. Pour la maire de Paris, cette liste « garantit à l’association d’être indépendante ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’élection de David Lisnard à la tête de l’Association des maires de France, l’accueil qui lui est réservé par Anne Hidalgo à Paris est plutôt chaleureux. « J’ai toute confiance en David Lisnard et André Laignel qui vont animer cette grande association », a déclaré la maire socialiste de Paris, en marge du 103e congrès de l’AMF, jeudi.

« Dans un pays on a besoin de pouvoirs et de contre-pouvoirs »

Pour Anne Hidalgo, la candidature du maire de Cannes (LR) « garantit à l’association des maires de France d’être indépendante ». Ce qui n’était pas le cas, selon elle, de la liste menée par Philippe Laurent (UDI), jugé comme étant trop macroniste. « Je pense que, dans un pays, on a besoin de pouvoirs et de contre-pouvoirs. Les contre-pouvoirs ne sont pas des oppositions, ce sont des émanations très légitimes de points de vue », a avancé Anne Hidalgo. Avant d’ajouter : « Et les maires doivent pouvoir exprimer leurs points de vue ».

David Lisnard, le candidat soutenu par LR

Pendant la campagne, quelques voix à droite s’étaient élevées pour dénoncer la proximité entre Philippe Laurent et la majorité. David Lisnard lui-même reprochait à son adversaire d’avoir une équipe « composée à 70 % de maires qui soutiennent Emmanuel Macron ».

Mercredi, le maire de Cannes a été élu, sans surprise, à la tête de l’Association des maires de France avec 62 % des voix face à Philippe Laurent, le maire de Sceaux. David Lisnard a remporté ce scrutin aux côtés d’André Laignel, vice-président PS de l’association depuis près de 13 ans.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Anne Hidalgo : « J’ai toute confiance en David Lisnard »
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le