Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou...

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »

Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou citoyens peuvent porter en matière de changement climatique au moment où Donald Trump pourrait "tout seul" sortir de l'accord de Paris sur le climat.

"Dès Demain n'est pas un parti politique, ce n'est pas un courant du parti socialiste", a affirmé la maire PS de Paris qui avait annoncé le 10 mai dernier le lancement de ce mouvement humaniste, "c'est un mouvement de citoyens qui peut agir et faire bouger les choses".

"L'actualité nous offre la démonstration de son utilité", a ajouté Mme Hidalgo au moment où "peut-être, le président des Etats-Unis (Donald Trump) décide lui tout seul de sortir de l'accord historique sur le climat qui s'est conclu à Paris".

Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump devait se prononcer jeudi soir sur une possible sortie de l'accord, sous le regard inquiet des 194 autres pays signataires de ce texte historique.

Cet accord n'aurait "jamais été conclu sans l'irruption de la société civile, des ONG, des villes, des entreprises, des syndicats", a ajouté la maire de Paris qui avait réuni quelque 200 des premiers adhérents de Dès Demain sur les berges de Seine rendues depuis l'été dernier aux piétons.

Ces acteurs, rassemblés dans ce mouvement soutenu également en Europe, peuvent "porter une mosaïque de solutions", a-t-elle indiqué en précisant que les maires du C40, le réseau de villes qu'elle préside, "vont continuer à appliquer cet accord" de Paris.

Quelque 10.000 personnes, acteurs associatifs, artistes, politiques, maires, etc, ont signé sur Facebook la tribune lançant le mouvement, selon Mme Hidalgo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le