Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou...

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »

Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo a lancé jeudi soir à Paris son mouvement "Dès Demain" en insistant sur les "solutions" que villes, entreprises ou citoyens peuvent porter en matière de changement climatique au moment où Donald Trump pourrait "tout seul" sortir de l'accord de Paris sur le climat.

"Dès Demain n'est pas un parti politique, ce n'est pas un courant du parti socialiste", a affirmé la maire PS de Paris qui avait annoncé le 10 mai dernier le lancement de ce mouvement humaniste, "c'est un mouvement de citoyens qui peut agir et faire bouger les choses".

"L'actualité nous offre la démonstration de son utilité", a ajouté Mme Hidalgo au moment où "peut-être, le président des Etats-Unis (Donald Trump) décide lui tout seul de sortir de l'accord historique sur le climat qui s'est conclu à Paris".

Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump devait se prononcer jeudi soir sur une possible sortie de l'accord, sous le regard inquiet des 194 autres pays signataires de ce texte historique.

Cet accord n'aurait "jamais été conclu sans l'irruption de la société civile, des ONG, des villes, des entreprises, des syndicats", a ajouté la maire de Paris qui avait réuni quelque 200 des premiers adhérents de Dès Demain sur les berges de Seine rendues depuis l'été dernier aux piétons.

Ces acteurs, rassemblés dans ce mouvement soutenu également en Europe, peuvent "porter une mosaïque de solutions", a-t-elle indiqué en précisant que les maires du C40, le réseau de villes qu'elle préside, "vont continuer à appliquer cet accord" de Paris.

Quelque 10.000 personnes, acteurs associatifs, artistes, politiques, maires, etc, ont signé sur Facebook la tribune lançant le mouvement, selon Mme Hidalgo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Anne Hidalgo lance Dès Demain, un mouvement de citoyens pour « agir »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le