Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon veut assouplir les restrictions concernant les obsèques

Annick Billon, sénatrice centriste de Vendée réclame l’assouplissement des mesures de distanciation lors des obsèques. Elle plaide pour l’ouverture des sépultures au-delà de 20 personnes.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Malgré le déconfinement, la mesure reste de mise. Depuis le 17 mars, date de la mise en place du confinement, le nombre de personnes à des obsèques est limité à 20 proches. Des funérailles dans la plus stricte intimité, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Annick Billon, sénatrice Union centriste de Vendée, estime qu’avec ce dispositif « on a fait subir une violence supplémentaire à beaucoup de gens qui n’ont pas pu dire ‘au revoir’ à leurs proches ».

20 personnes

Jusqu’au 2 juin, les cérémonies funéraires dans les cimetières sont limitées à 20 personnes, employés des pompes funèbres compris, et ce nombre est encore plus réduit dans les crématoriums dont certains tournent avec une vingtaine de crémations par jour.

Humanité

Pour rétablir « un peu d’humanité », la sénatrice de Vendée souhaite supprimer cette limite afin que tous les proches puissent assister aux funérailles du défunt. Car la mesure pénalise les familles nombreuses, à titre d’exemple, Annick Billon vient d’une famille de 7 enfants : « Si l’on compte les conjoints et les petits-enfants, on est déjà trop nombreux pour assister à une sépulture ».

Cérémonies religieuses

Si l’interdiction des cérémonies religieuses jusqu’au 2 juin semble « logique » à la sénatrice, puisqu’il est difficile de respecter le nombre maximum de 10 personnes lors de ces évènements, Annick Billon est « désolée » de voir la limite de 20 personnes aux obsèques perdurer au-delà de la période du confinement stricte qui a pris fin le 11 mai.

Cluster

Alors qu’un cluster, un regroupement de cas, a vu le jour à Eglise-Neuve-de-Vergt en Dordogne après des obsèques le 24 avril, la sénatrice rappelle que le virus s’est propagé car « les personnes qui ont assisté aux obsèques n’ont pas respecté les consignes » et que plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées au domicile du défunt.

Assouplissement

Une « restriction qui paraît excessive au regard de l’importance que ces cérémonies revêtent pour les membres d’une famille endeuillée », estime la sénatrice dans un courrier adressé à Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, le 29 avril. Annick Billon réclame l’assouplissement de la limitation à 20 personnes pour y suppléer par exemple un critère de proximité avec le défunt.

Souffrance

« Accompagner nos défunts jusqu’au bout est un rituel cardinal pour nombre de nos concitoyens et constitue pour les membres de la famille absents une souffrance supplémentaire dont il est possible de se garder » estime Annick Billon qui met en avant la difficulté à faire son deuil et les séquelles qui subsisteront chez les personnes qui n’auront pu assister à la sépulture d’un proche.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le