Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer

Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer

Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le 1er tour de l'élection présidentielle alors que son parti, le PRG, avait apporté son soutien au candidat PS Benoît Hamon.

Avec Jean-Yves Le Drian, elle est la seule de l'ancienne équipe gouvernementale, où elle était chargée de la Fonction publique depuis février 2016, à rempiler.

Ancienne députée radicale de gauche de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, reconduite sur ce mandat en 2012, elle avait été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie en avril 2014 auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Elle avait ensuite succédé à Marylise Lebranchu en tant que ministre de la Fonction publique en février 2016.

A l'Assemblée nationale, Mme Girardin a notamment fait voter une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental autour de Saint-Pierre-et-Miquelon (6.000 habitants).

Membre de la commission des Finances de l'Assemblée, elle avait également fait partie des députés qui avaient tenté en vain de soumettre l'AS Monaco à la taxe de 75% sur les hauts salaires.

Cette fille de marin, née à Saint-Malo le 3 août 1964, a également été membre de la commission des affaires maritimes, et entend tout mettre en oeuvre pour "faire rayonner les bassins maritimes" des territoires d'Outre-Mer au sein du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, selon son entourage.

Mme Girardin est devenue fonctionnaire territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1983 et est entrée au PRG en 1999.

Elle a une fille et deux petits-enfants.

Mme Girardin avait annoncé sa candidature aux législatives dans son ancienne circonscription entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Dans la même thématique

Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le