Annie Genevard : « C’est faire injure à la police française de considérer qu’il y a un racisme d’État »
Annie Genevard était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 5 juin. La députée (LR) du Doubs soutient a priori le troisième projet de loi de finances rectificative mais précise que la gestion de la crise par le gouvernement devra être honnêtement examinée par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Sans cet effort de transparence, elle affirme que le gouvernement serait discrédité aux yeux de la population. Elle était au micro d’Oriane Mancini.

Annie Genevard : « C’est faire injure à la police française de considérer qu’il y a un racisme d’État »

Annie Genevard était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 5 juin. La députée (LR) du Doubs soutient a priori le troisième projet de loi de finances rectificative mais précise que la gestion de la crise par le gouvernement devra être honnêtement examinée par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Sans cet effort de transparence, elle affirme que le gouvernement serait discrédité aux yeux de la population. Elle était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Prime élargie pour les entreprises qui accueillent des apprentis : « Il fallait absolument prendre une initiative pour encourager les entreprises [...] C'est une mesure que nous appelions de nos vœux et que nous soutenons sans réserve »

Baisse des salaires : « On ne peut pas soutenir par principe un mouvement qui viserait à baisser les salaires alors qu'on sait qu'en France ils sont déjà trop bas [...] ça ne peut se faire que sur un dialogue social »

Troisième projet de loi de finances rectificative : « Je pense que nous voterons celui-ci qui a vocation à soutenir des filières très en difficulté comme le tourisme, l'aéronautique ou l'automobile »

Gestion de la crise du gouvernement : « Certains disent qu'on a peut-être confiné trop tard et qu'on a peut-être déconfiné trop tard aussi »

Commission d'enquête à l'Assemblée nationale : « Si ça devait aboutir à un "Benalla bis" ce serait absolument dramatique. Il faut affronter la vérité avec courage [...] faute de quoi le gouvernement perdrait tout crédit auprès des Français »

Ségur de la santé : « Il faut revoir la suradministration de l'hôpital qui est devenue folle [...] Les soignants passent plus de temps à remplir des dossiers qu'à être au pied du lit des malades » « Ce qui a mis à genoux l'hôpital c'est la réforme des 35h, une réforme mal pensée. D'un coup d'un seul, on a privé l'hôpital de 10 % de ses salariés »

École : « Il y a des enfants qui n'ont pas fréquenté l'école depuis mars et qui ne la fréquenteront pas avant septembre dans le meilleur des cas [...] C'est, dans une vie d'écolier, une perte considérable. C'est une bombe à retardement »

Violences policières : « Je récuse les termes utilisés par la tribune d'Omar Sy aujourd'hui qui parle d'un "système" de violences policières. C'est faire injure à la police française de considérer qu'il y a un racisme d'État, un racisme policier »

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le