Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Annie Genevard : « C’est faire injure à la police française de considérer qu’il y a un racisme d’État »
Par Oriane Mancini
Publié le
Prime élargie pour les entreprises qui accueillent des apprentis : « Il fallait absolument prendre une initiative pour encourager les entreprises [...] C'est une mesure que nous appelions de nos vœux et que nous soutenons sans réserve »
Baisse des salaires : « On ne peut pas soutenir par principe un mouvement qui viserait à baisser les salaires alors qu'on sait qu'en France ils sont déjà trop bas [...] ça ne peut se faire que sur un dialogue social »
Troisième projet de loi de finances rectificative : « Je pense que nous voterons celui-ci qui a vocation à soutenir des filières très en difficulté comme le tourisme, l'aéronautique ou l'automobile »
Gestion de la crise du gouvernement : « Certains disent qu'on a peut-être confiné trop tard et qu'on a peut-être déconfiné trop tard aussi »
Commission d'enquête à l'Assemblée nationale : « Si ça devait aboutir à un "Benalla bis" ce serait absolument dramatique. Il faut affronter la vérité avec courage [...] faute de quoi le gouvernement perdrait tout crédit auprès des Français »
Ségur de la santé : « Il faut revoir la suradministration de l'hôpital qui est devenue folle [...] Les soignants passent plus de temps à remplir des dossiers qu'à être au pied du lit des malades » « Ce qui a mis à genoux l'hôpital c'est la réforme des 35h, une réforme mal pensée. D'un coup d'un seul, on a privé l'hôpital de 10 % de ses salariés »
École : « Il y a des enfants qui n'ont pas fréquenté l'école depuis mars et qui ne la fréquenteront pas avant septembre dans le meilleur des cas [...] C'est, dans une vie d'écolier, une perte considérable. C'est une bombe à retardement »
Violences policières : « Je récuse les termes utilisés par la tribune d'Omar Sy aujourd'hui qui parle d'un "système" de violences policières. C'est faire injure à la police française de considérer qu'il y a un racisme d'État, un racisme policier »