Annie Genevard : « Il faut vacciner les enseignants dès maintenant »
Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » ce vendredi matin, Annie Genevard est revenue sur la crise sanitaire et a demandé que les enseignants soient vaccinés sans attendre pour pouvoir laisser les écoles ouvertes. La députée LR du Doubs et présidente du Conseil national des Républicains a également critiqué « les excès de prudence » du gouvernement dans la gestion de la crise.

Annie Genevard : « Il faut vacciner les enseignants dès maintenant »

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » ce vendredi matin, Annie Genevard est revenue sur la crise sanitaire et a demandé que les enseignants soient vaccinés sans attendre pour pouvoir laisser les écoles ouvertes. La députée LR du Doubs et présidente du Conseil national des Républicains a également critiqué « les excès de prudence » du gouvernement dans la gestion de la crise.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai toujours considéré qu’il valait mieux tout faire pour éviter un reconfinement compte tenu des difficultés que ça posait pour les écoles, les entreprises ou encore les commerces… ».

On aurait pu penser comme un certain nombre de ténors de l’opposition qu’Annie Genevard serait plus critique envers la décision assumée encore hier soir du chef de l’Etat de ne pas avoir reconfiné la totalité du pays en janvier dernier, mais la présidente du Conseil national des Républicains s’est dit favorable à « une régionalisation des mesures, parce qu’on ne peut pas réagir de la même façon de partout en France. »

Annie Genevard est également d’accord avec le gouvernement sur le maintien de l’ouverture des écoles, car « des élèves privés d’écoles, ce sont des répercussions sur des difficultés d’apprentissage de façon durable dans une scolarité ». Mais pour que les établissements scolaires restent ouverts malgré la flambée actuelle de l’épidémie, la députée y voit une condition essentielle : « il faut vacciner les enseignants dès maintenant ».

« Il faut prendre en compte l’épuisement des soignants »

L’élue LR Doubs a en revanche été beaucoup plus critique sur la saturation des hôpitaux depuis le début de la crise il y a maintenant plus d’un an.

« Ce qui nous dicte depuis le début de cette crise sanitaire est le risque de saturation hospitalière. Pourquoi depuis un an, nous n’avons pas réussi à équiper les lits de nouveaux respirateurs ? », a-t-elle fustigé en précisant qu’il fallait « prendre en compte un phénomène nouveau » qui est « l’épuisement des soignants ».

Annie Genevard a également remis en cause « l’esprit trop précautionneux » et les « excès de prudence » du gouvernement dans la gestion de cette crise. « On n’a pas été audacieux sur la gestion de la crise sanitaire. Elle s’est faite d’une façon suradministrée », a-t-elle taclé. Avant d’ajouter, amère : « Au cours de la crise sanitaire, nous sommes toujours en attente de matériels : masques, gel, tests, vaccins. On manque toujours de quelque chose pour affronter cette crise. C’est terrible. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le