Annie Genevard « soupçonne Emmanuel Macron de vouloir mettre à sa main le corps préfectoral »

Annie Genevard « soupçonne Emmanuel Macron de vouloir mettre à sa main le corps préfectoral »

Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires, la vice-présidente LR de l’Assemblée nationale a désapprouvé le projet de réforme du corps des préfets et sous-préfets, que s’apprête à mener le gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Pourquoi vouloir tout casser ? » Comme beaucoup de ses collègues au Sénat, la députée Annie Genevard s’inscrit en faux devant le projet de suppression du corps électoral. Le gouvernement, qui dévoilera dans deux jours son ordonnance réformant la haute fonction publique, veut élargir la base de recrutement de ces grands commis de l’Etat, et rendre les trajectoires moins rigides. « Ça me gêne beaucoup, je ne comprends pas le sens de cette réforme. Si les préfets avaient démérité, oui. Mais les préfets et les maires ont été absolument exemplaires pendant la crise sanitaire », s’est exclamée Annie Genevard dans Audition publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live) ce 31 mai.

La députée du Doubs considère que ces représentants de l’Etat dans les territoires ont été « très utiles » et qu’ils ont fait la preuve de leur capacité à « compenser les manquements des agences régionales de santé ou de la mise en œuvre des préconisations du gouvernement ». Estimant que ce corps se caractérise par une « grande fidélité à l’Etat », la présidente du Conseil national des Républicains redoute une manœuvre politique de l’exécutif. « Je soupçonne Emmanuel Macron de vouloir mettre à sa main ce corps préfectoral et je crois que ce n’est pas le sens de nos institutions ni d’un fonctionnement respectueux », a-t-elle affirmé.

Face au concert de critiques qui s’est élevé dans les oppositions, la ministre chargée de la fonction publique, Amélie de Montchalin, avait assuré lors de son audition au Sénat, la semaine dernière, qu’il n’était pas question de « politiser les préfets ».

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Annie Genevard « soupçonne Emmanuel Macron de vouloir mettre à sa main le corps préfectoral »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le