Annie Genevard : « Xavier Bertrand doit faire la démonstration qu’il est le plus rassembleur »
Invitée de la matinale de Public Sénat ce matin, Annie Genevard, la présidente du Conseil national des Républicains est revenue sur la candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle de 2022. Pour la députée du Doubs qui espère éviter « la machine à claques de la primaire », les Républicains se rangeront derrière « le candidat qui saura le mieux rassembler et faire gagner la droite en 2022 ».

Annie Genevard : « Xavier Bertrand doit faire la démonstration qu’il est le plus rassembleur »

Invitée de la matinale de Public Sénat ce matin, Annie Genevard, la présidente du Conseil national des Républicains est revenue sur la candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle de 2022. Pour la députée du Doubs qui espère éviter « la machine à claques de la primaire », les Républicains se rangeront derrière « le candidat qui saura le mieux rassembler et faire gagner la droite en 2022 ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Je n’ai pas été surprise car on savait qu’il serait candidat. On savait qu’il n’était pas favorable à se plier à la primaire, mais ce qui est inattendu, c’est qu’il le fasse d’une façon aussi médiatisée, presque solennel, avec des éléments programmatiques ». En réaction à la candidature à la présidentielle de 2022 de Xavier Bertrand, Annie Genevard avait un message à faire passer ce matin : « Je suis convaincue que la droite doit trouver celui ou celle qui sera le plus rassembleur ».

Pour la présidente du conseil national des Républicains, il en revient à chacun des candidats de la droite, « car il y en aura plusieurs », de « faire la démonstration qu’il est le plus rassembleur ». « Si c’est Xavier Bertrand, c’est Xavier Bertrand, mais il doit faire la démonstration qu’il est le plus rassembleur », a expliqué Annie Genevard.

« Péril mortel »

La députée LR du Doubs est persuadée « qu’une fois que le candidat ou la candidate aura fait ses preuves, tout le monde devra se rassembler derrière lui, car comme l’a dit Gérard Larcher : s’il n’y a pas qu’un seul candidat pour la droite, nous ne serons pas au deuxième tour ».

Annie Genevard a même qualifié de « péril mortel pour sa formation politique » le scénario selon lequel plus de deux candidats à droite viendraient à se présenter en 2022 sans pourvoir auparavant se départager.

« La primaire est une machine à se donner des claques »

Mais pour cette responsable nationale des Républicains, le calendrier de son parti est clair. « C’est à l’automne que les choses vont se décanter. Il y a deux cas de figure. Le premier, entre maintenant et l’automne, un candidat naturel se détache nettement dans l’opinion publique, dans la classe politique, dans les sondages et ça, c’est pour moi le cas de figure idéal, car pour la primaire, c’est une machine à se donner des claques. Soit, autre cas de figure où personne ne se détache et il faudra bien trouver un système de départage, ce que je n’espère pas ».

« Reporter les régionales voudrait dire que la démocratie est facultative »

Concernant les élections régionales toujours programmées pour le moment en juin prochain, Annie Genevard a indiqué que son parti soutiendra bien Xavier Bertrand, même si ce dernier qui est candidat à sa propre succession pour la présidence de la région des Hauts de France, n’est plus membre du parti.

« On ne peut pas reporter indéfiniment des élections par peur de les perdre », a-t-elle également lancé, en taclant l’exécutif. Selon Annie Genevard, « il y a un fort soupçon car cette idée de report voulue par Emmanuel Macron, mais reporté à nouveau ces élections, c’est donné le sentiment que la démocratie est facultative, et elle ne l’est pas ».

Pour rappel, le Conseil scientifique rendra son avis ce week-end sur le maintien ou non de ce scrutin régional et départemental prévu les 13 et 20 juin, avec la clause de revoyure du 1er avril prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le