Annonces de Macron : « Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question » estime Rachid Temal
A quelques heures de l’allocution du président de la République, Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, estime que la seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir si celui-ci veut aujourd’hui changer de politique économique sociale et fiscale, après les trois mois de grand débat.  

Annonces de Macron : « Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question » estime Rachid Temal

A quelques heures de l’allocution du président de la République, Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, estime que la seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir si celui-ci veut aujourd’hui changer de politique économique sociale et fiscale, après les trois mois de grand débat.  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer ce soir à 20h pour annoncer ses mesures post-grand débat. Des mesures très attendues, après plus de trois mois de débats et une crise des « gilets jaunes » qui se poursuit semaine après semaine.

« Dans aucune démocratie vous avez un président qui va décider seul » ne décolère pas Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise : « Le minimum aurait été de réunir aussi les forces syndicales et politiques et d’échanger avec elles. Ce n’est pas le cas. »

Et il poursuit : « La question est simple ce soir : est-ce que le président des riches qu’est Emmanuel Macron depuis le début du quinquennat, sera un autre président ou pas, à partir du débat ? Cela veut dire stopper ce qu’il se passe avec x, arrêter la polémique sur le départ retardé de l’âge de la retraite, cela veut dire aussi arrêter la casse sociale…Il faut changer de politique économique. Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question. Le reste, c’est de la littérature. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le