Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer ce soir à 20h pour annoncer ses mesures post-grand débat. Des mesures très attendues, après plus de trois mois de débats et une crise des « gilets jaunes » qui se poursuit semaine après semaine.
« Dans aucune démocratie vous avez un président qui va décider seul » ne décolère pas Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise : « Le minimum aurait été de réunir aussi les forces syndicales et politiques et d’échanger avec elles. Ce n’est pas le cas. »
Et il poursuit : « La question est simple ce soir : est-ce que le président des riches qu’est Emmanuel Macron depuis le début du quinquennat, sera un autre président ou pas, à partir du débat ? Cela veut dire stopper ce qu’il se passe avec x, arrêter la polémique sur le départ retardé de l’âge de la retraite, cela veut dire aussi arrêter la casse sociale…Il faut changer de politique économique. Est-ce que le Président voudra changer de politique économique, sociale et fiscale ? C’est la seule question. Le reste, c’est de la littérature. »