Annonces de Macron : les sénateurs dénoncent un timing « surréaliste »

Annonces de Macron : les sénateurs dénoncent un timing « surréaliste »

Alors que le Sénat terminait, lundi, l’examen du projet de loi de Finances, Emmanuel Macron annonçait de nouvelles mesures fiscales et sociales destinées à calmer la grogne « des gilets jaunes ». Un timing « surréaliste » pour les sénateurs. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux semaines de débats et de votes sur le budget pour 2019, les sénateurs ont, mardi, l’impression qu’ils vont « voter un chiffon de papier » selon les mots du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé.

En effet, cet après-midi, les sénateurs s’apprêtent à voter le projet de lois de finances pour 2019. Or, les annonces d’Emmanuel Macron hier soir sur l’annulation de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, la défiscalisation des heures supplémentaires, ou encore la revalorisation de la prime d’activité, vont nécessiter un collectif budgétaire, soit une loi de finances rectificative.

« Nous ne savons absolument pas où vont se situer les équilibres budgétaires en dépenses et en recettes pour notre pays et c’est tout à fait grave ». « Nous avons des engagements internationaux concernant l’état de notre déficit (…) avancer ainsi à tâtons n’est pas une méthode de gouvernement qui nous parait satisfaisante » s’alarme Vincent Éblé.

Budget 2019: " J'ai l'impression de voter un chiffon de papier" Vincent Eblé
00:47

Pour la présidente LR de la commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas, la situation est « surréaliste ». « Il faudra faire un collectif budgétaire en tout début d’année ou peut-être en fin d’année, je ne sais pas. Il y a un peu de confusion sur le travail parlementaire. Ce n’est pas de nature à apaiser les tensions dans ce pays ».

Le gouvernement devrait donc demander au Sénat une deuxième délibération sur la prime d’activité en début d’après-midi avant le vote solennel du budget.

 

Dans la même thématique

Annonces de Macron : les sénateurs dénoncent un timing « surréaliste »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le