Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Delphine Batho, députée et ex-Ministre de l'Ecologie est revenue de manière sévère sur les annonces d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique et s’est montrée prudente avec le mouvement des gilets jaunes.

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Delphine Batho, députée et ex-Ministre de l'Ecologie est revenue de manière sévère sur les annonces d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique et s’est montrée prudente avec le mouvement des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, Emmanuel Macron a exposé sa stratégie en matière de transition énergétique. Il confirme sa promesse de campagne de respecter l’objectif de la loi de Transition énergétique de 2015, à savoir passer à 50% de nucléaire. Mais il en reporte de 10 ans la réalisation, pour viser finalement 2035. Pour le président de la République, le calendrier originel était « inatteignable ».

« C’est la défaite des gilets jaunes et de l’écologie » affirme Delphine Batho. Elle poursuit : « Hier, Emmanuel Macron a dévoilé sa vraie position politique et c’est ce qui explique le départ de Nicolas Hulot (…) Ou en sera le monde en 2030 ? Le groupe d’experts sur le climat nous dit qu’il reste 12 ans pour avoir une action efficace sur le climat. Hier c’était la fin du mythe de la transition énergétique. »

Pour l’ex-Ministre de l'Ecologie, les annonces du Présent sont contradictoires : « L’autre annonce d’hier est qu’en 2021 on va éventuellement décider de la relance d’un programme nucléaire en France. Quelle est la priorité absolue ? C’est celle de l’économie d’énergie, celle de l’isolation des maisons car les gens vivent dans des passoires énergétiques. »

Emmanuel Macron a  fait une annonce sur la TICPE, la taxe sur les carburants en demandant  « d’adapter la hausse de la taxe au marché du pétrole ». Réponse sans appel de Delphine Batho : « Quand je vois cette histoire de taxe flottante, j’ai l’impression que l’on n’a rien compris à ce qui est train de se passer. »

« Le centre de gravité est réactionnaire » chez les gilets jaunes

 

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
03:27

Le chef de l’Etat a confié au ministre de la transition écologique François de Rugy le soin de recevoir des représentants du mouvement des gilets jaunes, ce que ce dernier a fait dans la soirée du mardi 27 novembre. Delphine Bato estime que le mouvement des gilets jaunes a « un centre de gravité réactionnaire » : « Je considère que le centre de gravité de ce mouvement est fondamentalement réactionnaire. Je ne parle pas de chaque raison pour laquelle un citoyen s’est engagé dans ce mouvement. Je ne fais pas partie des responsables politiques qui ont couru derrière la moindre manifestation avec beaucoup d’incohérence. »

Elle conclut en soulignant que ce sont les plus modestes qui subissent les conséquences du réchauffement climatique : « Il y a quelque chose qui n’a pas été dit : 10 % des plus riches émettent 50 % des émissions des gaz à effet de serre. Je trouve insultant de dire que l’écologie est un truc de bobos. L’aggravation de la situation mondiale sur les prix du pétrole Ce sont les plus modestes qui font les frais. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le