Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Delphine Batho, députée et ex-Ministre de l'Ecologie est revenue de manière sévère sur les annonces d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique et s’est montrée prudente avec le mouvement des gilets jaunes.

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Delphine Batho, députée et ex-Ministre de l'Ecologie est revenue de manière sévère sur les annonces d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique et s’est montrée prudente avec le mouvement des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, Emmanuel Macron a exposé sa stratégie en matière de transition énergétique. Il confirme sa promesse de campagne de respecter l’objectif de la loi de Transition énergétique de 2015, à savoir passer à 50% de nucléaire. Mais il en reporte de 10 ans la réalisation, pour viser finalement 2035. Pour le président de la République, le calendrier originel était « inatteignable ».

« C’est la défaite des gilets jaunes et de l’écologie » affirme Delphine Batho. Elle poursuit : « Hier, Emmanuel Macron a dévoilé sa vraie position politique et c’est ce qui explique le départ de Nicolas Hulot (…) Ou en sera le monde en 2030 ? Le groupe d’experts sur le climat nous dit qu’il reste 12 ans pour avoir une action efficace sur le climat. Hier c’était la fin du mythe de la transition énergétique. »

Pour l’ex-Ministre de l'Ecologie, les annonces du Présent sont contradictoires : « L’autre annonce d’hier est qu’en 2021 on va éventuellement décider de la relance d’un programme nucléaire en France. Quelle est la priorité absolue ? C’est celle de l’économie d’énergie, celle de l’isolation des maisons car les gens vivent dans des passoires énergétiques. »

Emmanuel Macron a  fait une annonce sur la TICPE, la taxe sur les carburants en demandant  « d’adapter la hausse de la taxe au marché du pétrole ». Réponse sans appel de Delphine Batho : « Quand je vois cette histoire de taxe flottante, j’ai l’impression que l’on n’a rien compris à ce qui est train de se passer. »

« Le centre de gravité est réactionnaire » chez les gilets jaunes

 

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
03:27

Le chef de l’Etat a confié au ministre de la transition écologique François de Rugy le soin de recevoir des représentants du mouvement des gilets jaunes, ce que ce dernier a fait dans la soirée du mardi 27 novembre. Delphine Bato estime que le mouvement des gilets jaunes a « un centre de gravité réactionnaire » : « Je considère que le centre de gravité de ce mouvement est fondamentalement réactionnaire. Je ne parle pas de chaque raison pour laquelle un citoyen s’est engagé dans ce mouvement. Je ne fais pas partie des responsables politiques qui ont couru derrière la moindre manifestation avec beaucoup d’incohérence. »

Elle conclut en soulignant que ce sont les plus modestes qui subissent les conséquences du réchauffement climatique : « Il y a quelque chose qui n’a pas été dit : 10 % des plus riches émettent 50 % des émissions des gaz à effet de serre. Je trouve insultant de dire que l’écologie est un truc de bobos. L’aggravation de la situation mondiale sur les prix du pétrole Ce sont les plus modestes qui font les frais. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le