Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas
Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vincent Capo-Canellas est critique sur la motion de censure commune PS-PC-FI. Pour lui, mieux vaut « se concentrer sur les solutions pour sortir de cette crise perpétuelle. »

Il constate un décalage entre « des compatriotes révoltés en attente de solutions » et les « joutes parlementaires. » Selon lui, les assemblées ont « un devoir collectif de répondre aux attentes. »

La motion de censure est « contradictoire » et relève d’une « alliance sur le moment pour exister. » Le sénateur déplore que « la gauche essaye d’exister et de surfer sur les Gilets jaunes qui ne veulent pas être récupérés. »

Vincent Capo-Canellas considère que « le gouvernement a été extrêmement maladroit » dans sa politique fiscale. Le problème tient à la fiscalité des classes moyennes, de « ceux qui travaillent et sont surfiscalisés. » Il envisage une refonte du barème d’imposition.

Vincent Capo-Canellas : « Le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. »
01:07

Vincent Capo-Canellas considère que le Président est plus à l’écoute, mais que « le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. » À ce titre, il reste encore « beaucoup d’efforts à accomplir. »

Le sénateur déplore un manque d’écoute des ministres face au Sénat, ces derniers « viennent et lisent des fiches. » Il conclut qu’il faut « sortir d’une vision techno dans les discussions avec le parlement » au profit du « vrai débat politique. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Sénat n’est pas une institution politiquement alignée »
01:22

Le sénateur appelle également le Président Macron à écouter le Sénat, « qui n’est pas une institution politiquement alignée. » Suite aux annonces de lundi, il « attend un projet de loi »  et espère « du temps pour le parlement de travailler. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Président a été un bon pilote de Canadair »
00:54

Vincent Capo-Canellas considère qu’« il fallait un Canadair pour éteindre l’incendie » et que « le Président a été un bon pilote de Canadair. » Cependant, il craint que les mesures ne placent la France « dans une situation difficile en Europe. » Il alerte : « Nous serons à la merci des taux d’intérêt. »

La France dépassera les 3 % de déficit autorisés, ce qui a été confirmé par Pierre Moscovici face à la commission des finances hier (voir notre article). Ainsi, le pays « devra se remettre dans les clous » et « n’échappera pas à un collectif budgétaire début 2019. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le