Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vincent Capo-Canellas est critique sur la motion de censure commune PS-PC-FI. Pour lui, mieux vaut « se concentrer sur les solutions pour sortir de cette crise perpétuelle. »

Il constate un décalage entre « des compatriotes révoltés en attente de solutions » et les « joutes parlementaires. » Selon lui, les assemblées ont « un devoir collectif de répondre aux attentes. »

La motion de censure est « contradictoire » et relève d’une « alliance sur le moment pour exister. » Le sénateur déplore que « la gauche essaye d’exister et de surfer sur les Gilets jaunes qui ne veulent pas être récupérés. »

Vincent Capo-Canellas considère que « le gouvernement a été extrêmement maladroit » dans sa politique fiscale. Le problème tient à la fiscalité des classes moyennes, de « ceux qui travaillent et sont surfiscalisés. » Il envisage une refonte du barème d’imposition.

Vincent Capo-Canellas : « Le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. »
01:07

Vincent Capo-Canellas considère que le Président est plus à l’écoute, mais que « le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. » À ce titre, il reste encore « beaucoup d’efforts à accomplir. »

Le sénateur déplore un manque d’écoute des ministres face au Sénat, ces derniers « viennent et lisent des fiches. » Il conclut qu’il faut « sortir d’une vision techno dans les discussions avec le parlement » au profit du « vrai débat politique. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Sénat n’est pas une institution politiquement alignée »
01:22

Le sénateur appelle également le Président Macron à écouter le Sénat, « qui n’est pas une institution politiquement alignée. » Suite aux annonces de lundi, il « attend un projet de loi »  et espère « du temps pour le parlement de travailler. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Président a été un bon pilote de Canadair »
00:54

Vincent Capo-Canellas considère qu’« il fallait un Canadair pour éteindre l’incendie » et que « le Président a été un bon pilote de Canadair. » Cependant, il craint que les mesures ne placent la France « dans une situation difficile en Europe. » Il alerte : « Nous serons à la merci des taux d’intérêt. »

La France dépassera les 3 % de déficit autorisés, ce qui a été confirmé par Pierre Moscovici face à la commission des finances hier (voir notre article). Ainsi, le pays « devra se remettre dans les clous » et « n’échappera pas à un collectif budgétaire début 2019. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le