Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Woerth président LR de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est fermement opposé à l’annulation de la dette covid. Une solution qui selon lui, impacterait l’ensemble de la richesse des Français
Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth
Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Woerth président LR de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est fermement opposé à l’annulation de la dette covid. Une solution qui selon lui, impacterait l’ensemble de la richesse des Français
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Si pour Éric Woerth, le choix de d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner les Français « est une bonne nouvelle » notamment pour l’économie du pays, c’est également « un pari », celui du « vaccin ». « Transformer, en production industrielle, un outil de recherche aussi vite, c’est évidemment un pari totalement inédit ». C’est la raison pour laquelle, le député de l’Oise pense que la France « va échapper à un reconfinement ».
Alors qu’une centaine d’économistes proposent l’annulation de la dette covid européenne, pour le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, il s’agirait « d’une solution laxiste ». « Quand c’est laxiste, c’est un peu démagogique […] C’est évidemment tellement simple de dire à la population : cet argent, on le dépense mais on n’aura jamais à le rembourser ».
Pourtant cette idée est reprise même au sein de sa famille politique. Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, a considéré que la dette covid « était une dette de guerre » qu’il fallait l’isoler des comptes publics afin qu’elle devienne une dette perpétuelle. « Je ne suis pas d’accord avec lui […] c’est une route trop facile […] on ne peut pas considérer que cette dette ne sera pas remboursée. On ne peut pas transformer ça en dette perpétuelle […] On paye ça très cher. Il y en a eu plein dans le passé et elles se sont toutes mal terminées […] Et puis cette dette perpétuelle attaque la crédibilité d’un pays […] Il est impossible de financer quoi que ce soit avec une dette perpétuelle […] C’est l’ensemble de la richesse des Français qui sera impactée » a-t-il objecté.
Éric Woerth précise également « qu’en réalité, les Etats ne remboursent pas leur dette. C’est juste une manière de dire les choses. Elle est un peu perpétuelle. Mais, il y a une très grosse différence avec ce que proposent un certain nombre (de personnes). C’est que vous avez bien une échéance. A cette échéance, vous renégociez la dette. C’est un rendez-vous avec la confiance des marchés ».
« J’aimerais bien que François Bayrou s’occupe plus de France Stratégie et moins de la proportionnelle »
Ce week-end, le Haut-commissaire au plan, François Bayrou a évoqué une possible hausse des impôts à l’avenir. Le maire de Pau en charge d’une mission de prospective sur la politique de l’Etat, avec le « concours de France Stratégie », s’est également montré favorable au retour de la proportionnelle aux élections législatives. « Moi, j’aimerais bien que François Bayrou s’occupe plus de France Stratégie et moins de la proportionnelle […] Il est là pour éclairer les choses pas pour avoir un débat politique sur des promesses faites pour des alliances politiques […] France Stratégie, ce n’est pas un parti politique, c’est un organe au service de tout le monde » a-t-il taclé.
Les Sages ont jugé conforme à la Constitution la quasi-totalité du budget de l'État pour 2026. Ils n’ont censuré aucun article sur le fond, retirant seulement 7 articles mineurs, pour le motif qu’ils n'avaient pas leur place dans une loi de finances.
Les six principaux candidats à l’élection municipale, à Lille, ont débattu sur Public Sénat et BFM Grand Lille. Entre passe d’armes et propositions sur la police municipale, le logement, les espaces verts et les projets pour le logement, les échanges ont été nourris.
Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?
Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».