Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth
Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Woerth président LR de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est fermement opposé à l’annulation de la dette covid. Une solution qui selon lui, impacterait l’ensemble de la richesse des Français

Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Woerth président LR de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est fermement opposé à l’annulation de la dette covid. Une solution qui selon lui, impacterait l’ensemble de la richesse des Français
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si pour Éric Woerth, le choix de d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner les Français « est une bonne nouvelle » notamment pour l’économie du pays, c’est également « un pari », celui du « vaccin ». « Transformer, en production industrielle, un outil de recherche aussi vite, c’est évidemment un pari totalement inédit ». C’est la raison pour laquelle, le député de l’Oise pense que la France « va échapper à un reconfinement ».

Alors qu’une centaine d’économistes proposent l’annulation de la dette covid européenne, pour le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, il s’agirait « d’une solution laxiste ». « Quand c’est laxiste, c’est un peu démagogique […] C’est évidemment tellement simple de dire à la population : cet argent, on le dépense mais on n’aura jamais à le rembourser ».

Pourtant cette idée est reprise même au sein de sa famille politique. Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, a considéré que la dette covid « était une dette de guerre » qu’il fallait l’isoler des comptes publics afin qu’elle devienne une dette perpétuelle. « Je ne suis pas d’accord avec lui […] c’est une route trop facile […] on ne peut pas considérer que cette dette ne sera pas remboursée. On ne peut pas transformer ça en dette perpétuelle […] On paye ça très cher. Il y en a eu plein dans le passé et elles se sont toutes mal terminées […] Et puis cette dette perpétuelle attaque la crédibilité d’un pays […] Il est impossible de financer quoi que ce soit avec une dette perpétuelle […] C’est l’ensemble de la richesse des Français qui sera impactée » a-t-il objecté.

Éric Woerth précise également « qu’en réalité, les Etats ne remboursent pas leur dette. C’est juste une manière de dire les choses. Elle est un peu perpétuelle. Mais, il y a une très grosse différence avec ce que proposent un certain nombre (de personnes). C’est que vous avez bien une échéance. A cette échéance, vous renégociez la dette. C’est un rendez-vous avec la confiance des marchés ».

« J’aimerais bien que François Bayrou s’occupe plus de France Stratégie et moins de la proportionnelle »

Ce week-end, le Haut-commissaire au plan, François Bayrou a évoqué une possible hausse des impôts à l’avenir. Le maire de Pau en charge d’une mission de prospective sur la politique de l’Etat, avec le « concours de France Stratégie », s’est également montré favorable au retour de la proportionnelle aux élections législatives. « Moi, j’aimerais bien que François Bayrou s’occupe plus de France Stratégie et moins de la proportionnelle […] Il est là pour éclairer les choses pas pour avoir un débat politique sur des promesses faites pour des alliances politiques […] France Stratégie, ce n’est pas un parti politique, c’est un organe au service de tout le monde » a-t-il taclé.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth
3min

Politique

« Les politiques parlent des migrants comme si c’étaient tous des sauvages » s’insurge Louis Chedid

C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Annulation de la dette covid : « Une solution laxiste », pour Éric Woerth
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le