« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite
Le ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que les "inquiétudes" de la majorité vis-à-vis de la loi "anticasseurs", adoptée...

« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite

Le ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que les "inquiétudes" de la majorité vis-à-vis de la loi "anticasseurs", adoptée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que les "inquiétudes" de la majorité vis-à-vis de la loi "anticasseurs", adoptée mardi par les députés, étaient en partie dues au fait que ce texte avait été proposé et soutenu par l'opposition de droite.

A l'Assemblée, "le vote sur le texte a dépassé largement les rangs de la majorité" et "c'est peut être l'une des explications" au fait que 50 députés LREM ont choisi de s'abstenir, a affirmé Christophe Castaner à l'issue du Conseil des ministres.

Malgré ce nombre record d'abstentions au sein du groupe LREM, l'Assemblée nationale a adopté mardi à une très large majorité la proposition de loi "anticasseurs" déposée par des sénateurs LR et prévoyant notamment des interdictions préventives de manifester.

"C'est la première fois que nous nous appuyons sur un texte proposé par un groupe d'opposition", a expliqué le ministre de l'Intérieur, défendant sa volonté de dépasser les clivages politiques.

"Sur un sujet, on se pose la question de savoir si la solution qui nous est proposée est la bonne, si elle est efficace, et pas la question de savoir si la personne qui est en face de vous serait de droite ou de gauche", s'est-il félicité.

"Ca a suscité des inquiétudes, des réserves, je les entends", mais "il est temps maintenant que le travail se poursuive" , a-t-il ajouté.

M. Castaner a redit que ce texte, adopté en pleine crise des "gilets jaunes", ne devait "pas être lu comme un texte qui menace la liberté de manifester".

"Quand il y a des logiques de casseurs, des brutes, qui viennent dans les manifestations pour les empêcher, notre devoir est de garantir la manifestation, notre objectif est de sécuriser les manifestants, les villes, les commerces, ce droit fondamental de manifestation et nos forces de l'ordre qui n'ont pas à être agressées", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le