Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe

Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe

Édouard Philippe, Premier ministre, est interpellé par le sénateur d’Ille-et-Vilaine Dominique de Legge sur la montée de l’antisémitisme en France.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe déplore que « ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays ». Pour lui, « face à la multiplication d’actes antisémites, la République respecte le sacré ».

Il développe sa pensée : « Nous avons le droit de croire et de ne pas croire. Nous avons à respecter les églises, les cimetières et les lieux de culte. Il doit toujours en être ainsi ».

Édouard Philippe enfonce le clou : « Nous devons rappeler la norme : en France, on respecte les lieux sacrés. C’est un impératif qui s’impose à tous. » Mais, précise-t-il, « il faut aller plus loin » et c’est pourquoi le gouvernement va agir sur plusieurs domaines.

Le premier d’entre eux est la formation. Pour Édouard Philippe, « ces actes doivent être mieux décelés, mieux retranscrits et sanctionnés plus sévèrement ». Ainsi, « des efforts de formation seront engagés dans la police, la gendarmerie et chez les magistrats ».

Il faut également faire « des efforts d’éducation », afin de « livrer un combat contre l’obscurantisme et l’ignorance ». Ce combat doit être livré « à l’école et partout » par « l’éducation, la formation, la dénonciation et la sanction ».

Enfin, il faudra transformer le droit. Le Premier ministre précise que « nous soumettrons des dispositions législatives pour faire évoluer la responsabilité des réseaux sociaux ». La situation actuelle, où le réseau social n’est qu’hébergeur, est « inacceptable ».

Édouard Philippe rappelle que l’antisémitisme a « de vieilles et de nouvelles racines » et qu’il n’est « pas l’apanage d’une famille politique ». Pour lui, « ces éléments doivent être combattus avec une indéfectible détermination ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le