Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon

Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, François Kalfon a vivement condamné le tweet à caractère antisémite diffusé par Gérard Filoche ce week-end. Il annonce que son cas sera examiné par les instances du PS, demain soir.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi soir, le socialiste Gérard Filoche a partagé un tweet à caractère antisémite. Effacé quelques heures plus tard, le message court publié sur Twitter a provoqué l’indignation de ses collègues socialistes. Le tweet en question représentait Emmanuel Macron avec un brassard sensiblement similaire à ceux du troisième Reich – le dollar remplaçant la croix gammée – trois personnalités juives derrière le président et les drapeaux américains et israéliens en fond. Une image sans équivoque qui lui vaudra sans doute l’exclusion de sa formation politique et des poursuites judiciaires. Gérard Filoche dénonce, lui, une « cabale » à son encontre.

« Son cas sera examiné politiquement lors de notre bureau national » mardi soir, annonce François Kalfon

Membre de la direction collégiale du PS, François Kalfon se dit « extrêmement choqué » par ce tweet. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, il estime que lorsqu’on « est un responsable politique, on est responsable ou alors on est irresponsable et alors on n’a pas vocation à avoir des responsabilités politiques. » François Kalfon annonce que « son cas sera examiné politiquement lors de notre bureau national » mardi soir. Il considère que  « cet acte doit être lourdement sanctionné. »

Gérard Filoche a tenté de se défendre en réfutant toutes accusations d’antisémitisme. Ce dernier a dénoncé une « cabale » sur Twitter, s’empoignant avec ses collègues socialistes par tweets interposés. Il n’y a pas de cabale, estime François Kalfon qui concède toutefois que « Moi, je ne connaissais pas Gérard Filoche antisémite. » Sans minimiser son acte, il confie que Gérard Filoche « n’était pas coutumier d’une forme d’obsession comme on peut connaître chez certains. Ça ne veut pas dire que je l’absous. »

Dans la même thématique

Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le