Antisémitisme : « Le symptôme d’une maladie de la société démocratique » pour David Assouline
Présent à la manifestation parisienne contre l’antisémitisme, le sénateur socialiste et vice-président du Sénat, David Assouline affirme « que l’antisémitisme n’est pas l’affaire des juifs » mais de « toute la société ».

Antisémitisme : « Le symptôme d’une maladie de la société démocratique » pour David Assouline

Présent à la manifestation parisienne contre l’antisémitisme, le sénateur socialiste et vice-président du Sénat, David Assouline affirme « que l’antisémitisme n’est pas l’affaire des juifs » mais de « toute la société ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur socialiste s’est dit « fier » que son parti, le PS, soit à l’initiative de la manifestation contre l’antisémitisme à Paris ce mardi soir, place de la République. Le cortège rassemble 54 formations politiques, à l’exception du RN, qui tient un rassemblement à part, et plusieurs syndicats étudiants (voir la liste complète). De nombreux membres du gouvernement, ainsi que le premier ministre, se sont rendus aussi sur place.

« Ce n’est pas l’affaire des juifs, l’antisémitisme. C’est souvent le symptôme d’une maladie plus profonde et plus globale de la société démocratique ». Le vice-président du Sénat relève que dans les manifestations contre l’antisémitisme de ces dernières années, « il y a eu une certaine solitude juive ». « Je pense qu’il n’y avait pas de prise de conscience suffisante que c’était une affaire pour toute la société. Là, on le voit bien. Il y a eu des attaques contre la liberté de la presse, il y a des violences, il y a des remises en cause de la démocratie parlementaire et représentative et il y a ces actes antisémites » a-t-il énuméré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le