Antisémitisme : « Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils réagissent sur des présupposés » déplore André Gattolin
André Gattolin, sénateur La République En Marche des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la montée de l’antisémitisme, les suites du grand débat national et les élections européennes.

Antisémitisme : « Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils réagissent sur des présupposés » déplore André Gattolin

André Gattolin, sénateur La République En Marche des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la montée de l’antisémitisme, les suites du grand débat national et les élections européennes.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Gattolin essayera d’être présent à la marche contre l’antisémitisme, mardi, malgré un conflit d’agenda. Il précise qu’il est « de tout cœur avec les manifestations », prévues dans diverses villes de France. Le sénateur dénonce « une période nauséabonde », faite de « propos antirépublicains ».

André Gattolin dénonce aussi « la fausse culture », avec des gens qui « ne lisent plus, ne s’informent plus et réagissent sur des présupposés ». Il conclut à « un vrai souci au niveau de l’information ».

Sur la mobilisation des Gilets jaunes, « l’erreur » d’Emmanuel Macron a été « la désintermédiation de la société ». André Gattolin considère que « quand il n’y a plus d’autre interlocuteur que le Président, on est soumis à des irruptions qu’on ne sait pas arrêter ».

Pour la sortie du débat, André Gattolin propose un référendum ou une réforme de l’État. Le référendum aurait lieu en septembre et porterait sur le Référendum d’initiative citoyenne (RIC). La réforme de l’État porterait sur la « simplification » des démarches administratives.

André Gattolin déplore que les élections européennes soient éclipsées par « la situation d’urgence ». Il constate que « la plupart des partis ont du retard à l’allumage », y compris En Marche, qui n’a pas de tête de liste. Il propose Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes.

Membre de la commission culture, André Gattolin reconnaît que la réforme de l’audiovisuel était « mal emmanchée ». Il déplore « un secteur pas facile à réformer, avec beaucoup d’argent et de lobbys ». La réforme, initialement prévue à l’automne, sera examinée « début 2020 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Antisémitisme : « Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils réagissent sur des présupposés » déplore André Gattolin
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le