Antisémitisme : « Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils réagissent sur des présupposés » déplore André Gattolin
André Gattolin, sénateur La République En Marche des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la montée de l’antisémitisme, les suites du grand débat national et les élections européennes.

Antisémitisme : « Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils réagissent sur des présupposés » déplore André Gattolin

André Gattolin, sénateur La République En Marche des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la montée de l’antisémitisme, les suites du grand débat national et les élections européennes.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Gattolin essayera d’être présent à la marche contre l’antisémitisme, mardi, malgré un conflit d’agenda. Il précise qu’il est « de tout cœur avec les manifestations », prévues dans diverses villes de France. Le sénateur dénonce « une période nauséabonde », faite de « propos antirépublicains ».

André Gattolin dénonce aussi « la fausse culture », avec des gens qui « ne lisent plus, ne s’informent plus et réagissent sur des présupposés ». Il conclut à « un vrai souci au niveau de l’information ».

Sur la mobilisation des Gilets jaunes, « l’erreur » d’Emmanuel Macron a été « la désintermédiation de la société ». André Gattolin considère que « quand il n’y a plus d’autre interlocuteur que le Président, on est soumis à des irruptions qu’on ne sait pas arrêter ».

Pour la sortie du débat, André Gattolin propose un référendum ou une réforme de l’État. Le référendum aurait lieu en septembre et porterait sur le Référendum d’initiative citoyenne (RIC). La réforme de l’État porterait sur la « simplification » des démarches administratives.

André Gattolin déplore que les élections européennes soient éclipsées par « la situation d’urgence ». Il constate que « la plupart des partis ont du retard à l’allumage », y compris En Marche, qui n’a pas de tête de liste. Il propose Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes.

Membre de la commission culture, André Gattolin reconnaît que la réforme de l’audiovisuel était « mal emmanchée ». Il déplore « un secteur pas facile à réformer, avec beaucoup d’argent et de lobbys ». La réforme, initialement prévue à l’automne, sera examinée « début 2020 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le