Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera...

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »

La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera présent mardi soir au rassemblement organisé à Paris, a indiqué vendredi Manon Aubry, tête de liste LFI pour les européennes.

De son côté, le Rassemblement national a apporté dans un communiqué "son soutien à toutes initiatives visant à condamner cet antisémitisme et à assurer la solidarité de la République" avec les victimes. Cette lutte "passera par des actes forts", a-t-il aussi souligné, en "alert(ant)" par ailleurs de nouveau sur "le développement toxique du radicalisme islamiste".

Quatorze partis politiques, dont La République en marche, Les Républicains, le PS, le MoDem, EELV et le PCF, ont lancé jeudi un appel contre l'antisémitisme et invité à se réunir partout en France, notamment place de la République à Paris mardi à 19H00.

Mais selon l'entourage du premier secrétaire Olivier Faure, le Rassemblement national de Marine Le Pen n'a pas été invité à signer l'appel par le PS qui en est à l'initiative. Même chose pour Debout la France.

Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan a cependant indiqué à l'AFP qu'il participerait à ce rassemblement, et accuse Olivier Faure, dans une lettre ouverte, de "détourner cette juste et noble cause qu'est la lutte contre l'antisémitisme pour favoriser de basses manipulations politiciennes".

Chez LFI, Jean-Luc Mélenchon, sollicité mardi via la messagerie Telegram selon M. Faure, "n'a pas répondu", a indiqué le premier secrétaire du PS.

Contacté par l'AFP, le chef de file de LFI a répondu ne pas avoir reçu de "courrier", et il a dénoncé sur Twitter une "grossière provocation du PS". Le représentant légal de LFI, Manuel Bompard, a expliqué sur Twitter que LFI n'avait "pas été sollicitée pour signer", mais qu'elle "sout(enait) bien sûr" cet appel.

Sur Radio Classique vendredi, Manon Aubry a accusé le PS d'"instrumentalisation", tout en reconnaissant qu'il "a envoyé un message Telegram". Mais "je n'appelle pas ça une invitation officielle (...) Nous n'avons pas été invités en bonne et due forme dans les temps nécessaires pour répondre, mais il est évident que nous répondons à cet appel", a-t-elle souligné.

Interrogée pour savoir si elle-même et M. Mélenchon participeraient au rassemblement mardi soir, elle a répondu "oui, Jean-Luc Mélenchon et l'ensemble des membres de La France Insoumise qui seront disponibles à cette heure-là", et "nous signerons cet appel".

"Il n'y a aucune ambiguïté: jamais nous n'avons fait défaut, jamais nous ne ferons défaut dans la lutte contre l'antisémitisme", a-t-elle insisté en souhaitant que désormais "on parle du sujet de fond".

Pour le RN, "l'exclusion assumée" par les 14 partis politiques "démontre hélas que ceux-là ne souhaitent pas tant lutter contre l’antisémitisme que l’instrumentaliser". "Cette cause mérite mieux que ces petites bassesses politiciennes et électoralistes", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le