Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera...

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »

La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise va signer l'appel contre l'antisémitisme lancé par quatorze partis politiques et Jean-Luc Mélenchon sera présent mardi soir au rassemblement organisé à Paris, a indiqué vendredi Manon Aubry, tête de liste LFI pour les européennes.

De son côté, le Rassemblement national a apporté dans un communiqué "son soutien à toutes initiatives visant à condamner cet antisémitisme et à assurer la solidarité de la République" avec les victimes. Cette lutte "passera par des actes forts", a-t-il aussi souligné, en "alert(ant)" par ailleurs de nouveau sur "le développement toxique du radicalisme islamiste".

Quatorze partis politiques, dont La République en marche, Les Républicains, le PS, le MoDem, EELV et le PCF, ont lancé jeudi un appel contre l'antisémitisme et invité à se réunir partout en France, notamment place de la République à Paris mardi à 19H00.

Mais selon l'entourage du premier secrétaire Olivier Faure, le Rassemblement national de Marine Le Pen n'a pas été invité à signer l'appel par le PS qui en est à l'initiative. Même chose pour Debout la France.

Le président de DLF Nicolas Dupont-Aignan a cependant indiqué à l'AFP qu'il participerait à ce rassemblement, et accuse Olivier Faure, dans une lettre ouverte, de "détourner cette juste et noble cause qu'est la lutte contre l'antisémitisme pour favoriser de basses manipulations politiciennes".

Chez LFI, Jean-Luc Mélenchon, sollicité mardi via la messagerie Telegram selon M. Faure, "n'a pas répondu", a indiqué le premier secrétaire du PS.

Contacté par l'AFP, le chef de file de LFI a répondu ne pas avoir reçu de "courrier", et il a dénoncé sur Twitter une "grossière provocation du PS". Le représentant légal de LFI, Manuel Bompard, a expliqué sur Twitter que LFI n'avait "pas été sollicitée pour signer", mais qu'elle "sout(enait) bien sûr" cet appel.

Sur Radio Classique vendredi, Manon Aubry a accusé le PS d'"instrumentalisation", tout en reconnaissant qu'il "a envoyé un message Telegram". Mais "je n'appelle pas ça une invitation officielle (...) Nous n'avons pas été invités en bonne et due forme dans les temps nécessaires pour répondre, mais il est évident que nous répondons à cet appel", a-t-elle souligné.

Interrogée pour savoir si elle-même et M. Mélenchon participeraient au rassemblement mardi soir, elle a répondu "oui, Jean-Luc Mélenchon et l'ensemble des membres de La France Insoumise qui seront disponibles à cette heure-là", et "nous signerons cet appel".

"Il n'y a aucune ambiguïté: jamais nous n'avons fait défaut, jamais nous ne ferons défaut dans la lutte contre l'antisémitisme", a-t-elle insisté en souhaitant que désormais "on parle du sujet de fond".

Pour le RN, "l'exclusion assumée" par les 14 partis politiques "démontre hélas que ceux-là ne souhaitent pas tant lutter contre l’antisémitisme que l’instrumentaliser". "Cette cause mérite mieux que ces petites bassesses politiciennes et électoralistes", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Antisémitisme: LFI va signer l’appel, le RN soutient « toutes initiatives »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le