Antisémitisme: Philippe appelle à « l’union sacrée » sans « exclusive »
Édouard Philippe a appelé mardi à "l'union sacrée" dans la lutte contre l'antisémitisme, appelant les organisateurs de...

Antisémitisme: Philippe appelle à « l’union sacrée » sans « exclusive »

Édouard Philippe a appelé mardi à "l'union sacrée" dans la lutte contre l'antisémitisme, appelant les organisateurs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Édouard Philippe a appelé mardi à "l'union sacrée" dans la lutte contre l'antisémitisme, appelant les organisateurs de manifestations à inviter "sans exclusive", à quelques heures d'un rassemblement à Paris.

"L'antisémitisme exige l'union sacrée des responsables politiques et de nos concitoyens", a estimé le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Tous ceux qui au fond d'eux-mêmes savent que l'antisémitisme est un danger pour ce que nous sommes, pour ce que nous voulons être pour la France, sont les bienvenus quand il s'agit de dénoncer et de lutter contre l'antisémitisme, je le dis comme je le pense", a affirmé le chef du gouvernement, qui répondait à la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Valérie Rabault.

Le Parti socialiste, à l'initiative du rassemblement contre l'antisémitisme mardi soir à Paris, avait associé 14 partis et mouvements politiques, mais pas le Rassemblement national. La France insoumise, absente de l'appel au départ, s'y était finalement ralliée.

Ces propos ont suscité des applaudissements sur de nombreux bancs, y compris ceux de la dirigeante du RN Marine Le Pen.

Le Premier ministre a toutefois appelé dans le même temps à "l'absence d'incohérence", en condamnant ceux qui ont réagi par un "c'est inadmissible, mais..." aux insultes à caractère antisémites visant samedi le philosophe Alain Finkielkraut.

"Il n'y a pas de mais", a lancé le chef du gouvernement.

Dans une question précédente, Édouard Philippe s'était engagé à "lutter, lutter, lutter" contre l'antisémitisme. "Comptez sur nous", avait-il lancé aux députés.

Le Premier ministre, avec une bonne part du gouvernement - une vingtaine de membres attendus -, doit participer mardi soir au rassemblement parisien contre l'antisémitisme.

L'ancien maire du Havre a par ailleurs confirmé l'intention du gouvernement de soutenir une proposition de loi ou de présenter un projet de loi visant à "mettre en cause la responsabilité" des réseaux sociaux lorsqu'ils colportent des propos haineux tombant sous le coup de la loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme: Philippe appelle à « l’union sacrée » sans « exclusive »
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le