Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur les violences dans les manifestations et sur les actes antisémites qui se multiplient ces derniers jours. Elle appelle tous les partis à dénoncer ces violences. 

Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur les violences dans les manifestations et sur les actes antisémites qui se multiplient ces derniers jours. Elle appelle tous les partis à dénoncer ces violences. 
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la découverte d'un tag antisémite sur la devanture d'un restaurant Bagelstein à Paris, des croix gammées ont été dessinées sur des portraits de Simone Veil dans la capitale. Il s'agit du visage de l'ancienne ministre, rescapée des camps de la mort, reproduit sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement. « On n'a pas de mots pour dire ce qu'on ressent quand on voit le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée » réagit ce soir la ministre. Elle ajoute : « Je dis stop ! Je suis atterrée, terrifiée même par ce retour de la violence antisémite (...) Il faut que cela s'arrête. »

L’acte XIII du mouvement des gilets jaunes a vu une nouvelle fois des voitures brûlées, des abris bus cassés et les murs du Sénat tagués. En parallèle du mouvement des gilets jaunes, les dernières semaines ont été marquées par des menaces contre les parlementaires, essentiellement les députés LREM, à un niveau particulièrement élevé. Dernier exemple en date : le président LREM de l’Assemblée nationale lui-même, Richard Ferrand, a vu sa maison secondaire faire l’objet d’une tentative d’incendie, dont on ne connaît pas encore le ou les auteurs.

Emmanuelle Wargon appelle ce soir tous les partis à dénoncer ces violences : « Il est important que tous les partis soient clairs dans la dénonciation du racisme de l’antisémitisme, de la violence et cessent toute complaisance. Il y a pu avoir de la complaisance aux deux bouts de l’échiquier et ce n’est plus possible. »

Elle pointe précisément le Rassemblement national et la France Insoumise : « Certains de La France insoumise, du Rassemblement national, ont pu donner à penser qu’ils excusaient une forme de violence. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le