Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur les violences dans les manifestations et sur les actes antisémites qui se multiplient ces derniers jours. Elle appelle tous les partis à dénoncer ces violences. 

Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur les violences dans les manifestations et sur les actes antisémites qui se multiplient ces derniers jours. Elle appelle tous les partis à dénoncer ces violences. 
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la découverte d'un tag antisémite sur la devanture d'un restaurant Bagelstein à Paris, des croix gammées ont été dessinées sur des portraits de Simone Veil dans la capitale. Il s'agit du visage de l'ancienne ministre, rescapée des camps de la mort, reproduit sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement. « On n'a pas de mots pour dire ce qu'on ressent quand on voit le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée » réagit ce soir la ministre. Elle ajoute : « Je dis stop ! Je suis atterrée, terrifiée même par ce retour de la violence antisémite (...) Il faut que cela s'arrête. »

L’acte XIII du mouvement des gilets jaunes a vu une nouvelle fois des voitures brûlées, des abris bus cassés et les murs du Sénat tagués. En parallèle du mouvement des gilets jaunes, les dernières semaines ont été marquées par des menaces contre les parlementaires, essentiellement les députés LREM, à un niveau particulièrement élevé. Dernier exemple en date : le président LREM de l’Assemblée nationale lui-même, Richard Ferrand, a vu sa maison secondaire faire l’objet d’une tentative d’incendie, dont on ne connaît pas encore le ou les auteurs.

Emmanuelle Wargon appelle ce soir tous les partis à dénoncer ces violences : « Il est important que tous les partis soient clairs dans la dénonciation du racisme de l’antisémitisme, de la violence et cessent toute complaisance. Il y a pu avoir de la complaisance aux deux bouts de l’échiquier et ce n’est plus possible. »

Elle pointe précisément le Rassemblement national et la France Insoumise : « Certains de La France insoumise, du Rassemblement national, ont pu donner à penser qu’ils excusaient une forme de violence. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Antisémitisme, violences dans les manifestations : Emmanuelle Wargon évoque la « complaisance » de certains partis
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le