APL: Faure (PS) critique le gouvernement
Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au...

APL: Faure (PS) critique le gouvernement

Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au logement (APL) à partir d'octobre, dénonçant un exécutif qui "fait les poches de ceux qui ne peuvent pas se défendre".

"Cinq euros pour des budgets importants c'est de l'argent de poche, mais pour des publics qui gagnent moins de 1.000 euros par mois et qui sont visés par ces APL, ça représente par exemple le pain pendant une semaine", a déploré le député de Seine-et-Marne sur RTL.

"Décision après décision, ce gouvernement fait les poches de ceux qui ne peuvent pas se défendre quand il cherche au contraire à réalimenter les poches de ceux qui ont beaucoup", a-t-il dénoncé.

"C'est une décision inique qui frappe indifféremment tous ses bénéficiaires", a encore critiqué le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée.

"Ce gouvernement a décidé que, dès 2018, ce sont 2 milliards de moins que paieront les grandes fortunes, puisque désormais elle paieront l'ISF sur les seules fortunes immobilières. Il y a quelque chose de choquant", a-t-il fustigé.

"Il y a eu deux discours de politique générale, celui du président et celui du Premier ministre, et malgré tout nous apprenons semaine après semaine de nouvelles mesures", a-t-il déploré, citant entre autres "les APL, le jour de carence", et "le gel du point d'indice" des fonctionnaires.

M. Faure a également commenté la baisse de popularité dans les sondages d'Emmanuel Macron.

Certes, "il n'y a pas de défiance parce qu'il a dans ses premiers pas réussi à convaincre de sa capacité à assurer l'autorité de l'Etat. Mais on le voit semaine après semaine dans cette volonté de se déguiser en permanence et de chercher à ressembler aux Français", a-t-il jugé.

"Vous l'avez vu en standardiste, vous l'avez vu en militaire, vous l'avez retrouvé dans différents formats, à chaque fois les Français se sont dit -c'est ce qui m'a été répété ce weekend dans ma circonscription- que quelqu'un qui se déguise autant doit avoir quelque chose à cacher".

Partager cet article

Dans la même thématique

APL: Faure (PS) critique le gouvernement
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le