APL: Faure (PS) critique le gouvernement
Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au...

APL: Faure (PS) critique le gouvernement

Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Olivier Faure a critiqué lundi la baisse "inique" prévue par le gouvernement des aides personnalisées au logement (APL) à partir d'octobre, dénonçant un exécutif qui "fait les poches de ceux qui ne peuvent pas se défendre".

"Cinq euros pour des budgets importants c'est de l'argent de poche, mais pour des publics qui gagnent moins de 1.000 euros par mois et qui sont visés par ces APL, ça représente par exemple le pain pendant une semaine", a déploré le député de Seine-et-Marne sur RTL.

"Décision après décision, ce gouvernement fait les poches de ceux qui ne peuvent pas se défendre quand il cherche au contraire à réalimenter les poches de ceux qui ont beaucoup", a-t-il dénoncé.

"C'est une décision inique qui frappe indifféremment tous ses bénéficiaires", a encore critiqué le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée.

"Ce gouvernement a décidé que, dès 2018, ce sont 2 milliards de moins que paieront les grandes fortunes, puisque désormais elle paieront l'ISF sur les seules fortunes immobilières. Il y a quelque chose de choquant", a-t-il fustigé.

"Il y a eu deux discours de politique générale, celui du président et celui du Premier ministre, et malgré tout nous apprenons semaine après semaine de nouvelles mesures", a-t-il déploré, citant entre autres "les APL, le jour de carence", et "le gel du point d'indice" des fonctionnaires.

M. Faure a également commenté la baisse de popularité dans les sondages d'Emmanuel Macron.

Certes, "il n'y a pas de défiance parce qu'il a dans ses premiers pas réussi à convaincre de sa capacité à assurer l'autorité de l'Etat. Mais on le voit semaine après semaine dans cette volonté de se déguiser en permanence et de chercher à ressembler aux Français", a-t-il jugé.

"Vous l'avez vu en standardiste, vous l'avez vu en militaire, vous l'avez retrouvé dans différents formats, à chaque fois les Français se sont dit -c'est ce qui m'a été répété ce weekend dans ma circonscription- que quelqu'un qui se déguise autant doit avoir quelque chose à cacher".

Partager cet article

Dans la même thématique

APL: Faure (PS) critique le gouvernement
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

APL: Faure (PS) critique le gouvernement
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

APL: Faure (PS) critique le gouvernement
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le