APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton
Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le sénateur LREM a critiqué l’attitude des bailleurs sociaux qui s’élèvent contre la baisse des APL. Julien Bargeton a aussi réagi à la lettre d’Anne Hidalgo appelant les locataires à agir contre les mesures du gouvernement sur le logement.  

APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le sénateur LREM a critiqué l’attitude des bailleurs sociaux qui s’élèvent contre la baisse des APL. Julien Bargeton a aussi réagi à la lettre d’Anne Hidalgo appelant les locataires à agir contre les mesures du gouvernement sur le logement.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les bailleurs sociaux grognent beaucoup (…) je ne suis pas sûr que l’attitude qui consiste à grogner soit la plus utile » juge Julien Bargeton. Le gouvernement veut moduler la baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux. Cette baisse représente une ponction financière annuelle de 1,5 milliard d’euros par an. Une mesure « mortifère » selon les bailleurs sociaux mais qui n’émeut pas le sénateur LREM. Ferme, il juge qu’« il faut réformer les bailleurs sociaux (…) on ne peut pas dire que la situation actuelle du logement social soit satisfaisante » développe-t-il.

« Il faut qu’ils se regardent, les bailleurs sociaux, il y a à peu près 800 organismes dont certains ont beaucoup de trésorerie inutilisée, inemployée et d’autres sont dans des situations difficiles » explique-t-il. L’Assemblée nationale doit voter ce matin les modifications concernant l’attribution des APL, le gouvernement envisage d’étaler sur 3 ans les économies sur les aides personnalisées au logement. Un léger différé qui permet de repousser le calendrier destiné à faire appliquer aux bailleurs sociaux une baisse équivalente, dans leurs loyers, de celle des APL.

La lettre d’Anne Hidalgo adressée aux locataires des logements sociaux parisiens, dévoilée par L’Opinion, où la maire de Paris invite ses administrés à rejoindre « la mobilisation générale pour sauver le logement social », déplaît fortement à celui qui est aussi son ancien adjoint aux finances. Julien Bargeton estime qu’il « ne faut pas utiliser des moyens municipaux et paramunicipaux pour des fins politiques. » Le sénateur LREM explique qu’il n’a « pas apprécié cette démarche qui a consisté à utiliser les fichiers dont disposent les bailleurs sociaux pour s’adresser directement aux locataires et critiquer une politique nationale. » 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Havre: Debat le canape des JDE EELV 2023
4min

Politique

[Info Public Sénat] Le groupe écologiste du Sénat ferme la porte au sénateur LFI Gabriel Amard et élit Mélanie Vogel présidente

Sans surprise, la sénatrice Les Ecologistes des Français établis hors de France, Mélanie Vogel, prend la tête du groupe écologiste du Sénat. Connue pour son combat pour la constitutionnalisation du droit à l’VIG, elle succède à Guillaume Gontard, en poste depuis 2020. Le groupe a refusé d’accueillir le nouveau sénateur LFI, Gabriel Amard, qui demandait à l’intégrer, à la différence de Marc Péré, soutenu par Les Ecologistes et LFI, mais divers gauche.

Le

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le

APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le