APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, le député LR de l’Oise, Éric Woerth a trouvé « choquant » qu’Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros.

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, le député LR de l’Oise, Éric Woerth a trouvé « choquant » qu’Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce du président de la République a surpris. Mardi, à l’Élysée, lors de son discours devant les préfets, Emmanuel Macron  a appelé «tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » afin de compenser la baisse des APL. « Une drôle de manière de faire, demander au privé de se substituer au public » a commenté le président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Éric Woerth, propriétaire lui-même, a confié que s’il avait un logement à mettre en location, il « ne céderait pas à ce que dit le président de la République ». « C’est un peu choquant » (…) « Les propriétaires prennent des risques énormément» (….) « c’est compliqué d’être propriétaire » a-t-il ajouté.

Sur la méthode employée par le chef de l’État, le député de l’Oise a considéré qu’il s’agissait « d’une erreur fondamentale » « d’opposer les Français les uns aux autres ». « Il l’a fait entre les retraités et les actifs (…) de la même manière, de cette façon-là, il tombe sur les propriétaires. Car le langage subliminal, c’est de dire : propriétaires, vous êtes des riches. Vous avez les moyens de payer (…) donc vous avez les moyens de baisser votre loyer parce que de toute façon vous gagnez trop en étant propriétaire. Propriétaires, locataires, on ne doit pas non plus opposer les gens. Ce n’est pas en opposant les Français qu’on réformera la France » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le