APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, le député LR de l’Oise, Éric Woerth a trouvé « choquant » qu’Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce du président de la République a surpris. Mardi, à l’Élysée, lors de son discours devant les préfets, Emmanuel Macron  a appelé «tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » afin de compenser la baisse des APL. « Une drôle de manière de faire, demander au privé de se substituer au public » a commenté le président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Éric Woerth, propriétaire lui-même, a confié que s’il avait un logement à mettre en location, il « ne céderait pas à ce que dit le président de la République ». « C’est un peu choquant » (…) « Les propriétaires prennent des risques énormément» (….) « c’est compliqué d’être propriétaire » a-t-il ajouté.

Sur la méthode employée par le chef de l’État, le député de l’Oise a considéré qu’il s’agissait « d’une erreur fondamentale » « d’opposer les Français les uns aux autres ». « Il l’a fait entre les retraités et les actifs (…) de la même manière, de cette façon-là, il tombe sur les propriétaires. Car le langage subliminal, c’est de dire : propriétaires, vous êtes des riches. Vous avez les moyens de payer (…) donc vous avez les moyens de baisser votre loyer parce que de toute façon vous gagnez trop en étant propriétaire. Propriétaires, locataires, on ne doit pas non plus opposer les gens. Ce n’est pas en opposant les Français qu’on réformera la France » a-t-il conclu.

Dans la même thématique

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le