APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, le député LR de l’Oise, Éric Woerth a trouvé « choquant » qu’Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros.

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, le député LR de l’Oise, Éric Woerth a trouvé « choquant » qu’Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce du président de la République a surpris. Mardi, à l’Élysée, lors de son discours devant les préfets, Emmanuel Macron  a appelé «tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » afin de compenser la baisse des APL. « Une drôle de manière de faire, demander au privé de se substituer au public » a commenté le président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Éric Woerth, propriétaire lui-même, a confié que s’il avait un logement à mettre en location, il « ne céderait pas à ce que dit le président de la République ». « C’est un peu choquant » (…) « Les propriétaires prennent des risques énormément» (….) « c’est compliqué d’être propriétaire » a-t-il ajouté.

Sur la méthode employée par le chef de l’État, le député de l’Oise a considéré qu’il s’agissait « d’une erreur fondamentale » « d’opposer les Français les uns aux autres ». « Il l’a fait entre les retraités et les actifs (…) de la même manière, de cette façon-là, il tombe sur les propriétaires. Car le langage subliminal, c’est de dire : propriétaires, vous êtes des riches. Vous avez les moyens de payer (…) donc vous avez les moyens de baisser votre loyer parce que de toute façon vous gagnez trop en étant propriétaire. Propriétaires, locataires, on ne doit pas non plus opposer les gens. Ce n’est pas en opposant les Français qu’on réformera la France » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
6min

Politique

« Il n’y avait pas de suspense » : après sa rencontre à Matignon, le PS n’est toujours pas prêt à sauver François Bayrou

Une rencontre pour rien, ou pour la forme. « On était venus par courtoisie républicaine », a expliqué le numéro 1 PS, Olivier Faure, reçu avec les présidents des groupes socialistes par François Bayrou. Le PS entend toujours voter contre la confiance. S’il ne « conteste pas » le diagnostic, « il y avait deux projets qui se confrontaient ».

Le

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

APL: Woerth reproche à Macron « d’opposer les Français »
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le