Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte
L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement...

Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte

L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement les soupçons et va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse, a déclaré vendredi son avocat à l'AFP.

"Nous allons déposer plainte en dénonciation calomnieuse. Tout cela vient d'une vengeance personnelle et le préjudice pour lui est très important", a dit l'avocat, Me Antoine Casubolo-Ferro.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 25 janvier, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après un signalement aux autorités.

Selon son avocat, il n'a été trouvée "aucune vidéo d'appel au jihad, aucune image d'égorgement" sur la page Facebook de l'assistant, Yacine Chaouat, éléments évoqués par Le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire mercredi.

"Lorsque j'ai appris mardi soir qu'on me reprochait d'avoir +liké+ (apprécié via un clic, ndr) trois articles qui faisaient l'apologie du terrorisme, les bras m'en sont tombés", raconte pour sa part l'assistant du sénateur PS Roger Madec, dans une interview au Parisien.

"Après le choc, mon premier réflexe a été de vérifier si, parmi 153 pages en apparence anodines, ne se cachaient pas des contenus litigieux. Comme je n'en avais évidemment gardé aucun souvenir, j'ai recherché dans mon historique. Et je n'ai strictement rien trouvé", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais été un admirateur de Daech (l'organisation Etat islamique)! Au contraire ! Ces jihadistes qui sèment la terreur et la mort ne sont pas musulmans", affirme-t-il.

Yacine Chaouat avait dû démissionner en juin 2015 de son poste de secrétaire national adjoint du PS en charge de l'intégration, 24 heures seulement après sa nomination, en raison de la polémique provoquée par la révélation de sa condamnation passée pour violences conjugales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le