Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte
L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement...

Apologie du terrorisme: un assistant parlementaire PS porte plainte

L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Facebook, dément vigoureusement les soupçons et va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse, a déclaré vendredi son avocat à l'AFP.

"Nous allons déposer plainte en dénonciation calomnieuse. Tout cela vient d'une vengeance personnelle et le préjudice pour lui est très important", a dit l'avocat, Me Antoine Casubolo-Ferro.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 25 janvier, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après un signalement aux autorités.

Selon son avocat, il n'a été trouvée "aucune vidéo d'appel au jihad, aucune image d'égorgement" sur la page Facebook de l'assistant, Yacine Chaouat, éléments évoqués par Le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire mercredi.

"Lorsque j'ai appris mardi soir qu'on me reprochait d'avoir +liké+ (apprécié via un clic, ndr) trois articles qui faisaient l'apologie du terrorisme, les bras m'en sont tombés", raconte pour sa part l'assistant du sénateur PS Roger Madec, dans une interview au Parisien.

"Après le choc, mon premier réflexe a été de vérifier si, parmi 153 pages en apparence anodines, ne se cachaient pas des contenus litigieux. Comme je n'en avais évidemment gardé aucun souvenir, j'ai recherché dans mon historique. Et je n'ai strictement rien trouvé", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais été un admirateur de Daech (l'organisation Etat islamique)! Au contraire ! Ces jihadistes qui sèment la terreur et la mort ne sont pas musulmans", affirme-t-il.

Yacine Chaouat avait dû démissionner en juin 2015 de son poste de secrétaire national adjoint du PS en charge de l'intégration, 24 heures seulement après sa nomination, en raison de la polémique provoquée par la révélation de sa condamnation passée pour violences conjugales.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le

MUNICIPALES LE HAVRE : SOUTIENS A JEAN PAUL LECOQ
6min

Politique

Municipales 2026 : les communistes, « confiants et mobilisés » pour récupérer les bastions perdus

Pour les élections municipales, les communistes espèrent se maintenir à la tête des bastions qu’ils ont gardés en 2020 et reconquérir quelques villes perdues ici ou là, comme Nîmes, Le Havre ou Champigny-sur-Marne. L’issue de ce scrutin est cruciale pour le parti, à la peine dans les élections nationales mais résistant dans les élections locales.

Le