Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de l’appel des 120 parlementaires au gouvernement, lancé pour connaître l’impact de ses mesures fiscales sur les plus riches.

Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de l’appel des 120 parlementaires au gouvernement, lancé pour connaître l’impact de ses mesures fiscales sur les plus riches.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 18 octobre, le journal Libération a lancé un appel pour demander au gouvernement de « rendre public l’impact de ses mesures fiscales sur les Français les plus riches », au moment où la réforme fiscale 2018 est débattue à l’Assemblée.

La sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, signataire de cet appel, a rappelé le pourquoi de cet engagement de la part de ces 120 parlementaires :

« Il est important, dans ce pays, que le Parlement retrouve sa place. Une des places du Parlement, c’est de contrôler l’exécutif. On a trop pris l’habitude dans cette Ve République, d’ailleurs tous gouvernements confondus, de considérer que le gouvernement assumait (…) Il faut qu’on arrive à redonner à notre Parlement une capacité d’avoir les données objectives, de pouvoir avoir des débats sérieux et des arguments qui se tiennent ».

 

Face à la sénatrice, vice-présidente du Sénat, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, est plus que dubitatif : « J’ai été surpris par cet appel pour dévoiler, en quelque sorte, le montant et les bénéficiaires de la baisse de l’ISF. Je trouve assez contradictoire de vouloir revaloriser le rôle du Parlement (…) et le court-circuiter de cette façon (…) C’est un coup médiatique parce que c’est plus facile de faire une tribune à la une d’un quotidien national, plutôt que de mettre en valeur le rôle de fourmi du contrôle parlementaire ».

 

Quant au politologue Olivier Rouquan, lui voit dans cet appel, un moyen d’insuffler du débat démocratique : « On voit bien la volonté qui a été manifestée de dynamiser le rôle du Parlement, des Assemblées, dans cette démocratie présidentialiste, qui selon moi, pêche par saturation présidentielle en terme de communication (…) [Cet appel] remet du collectif. Cela remet des parlementaires sur le devant de la scène et cela permet d’avoir une discussion (…) Cela crée des frictions, des débats mais c’est somme toute, plutôt salutaire ».

Macron, président des riches... et des pauvres ? – Débat intégral - On Va Plus Loin
27:22

Débat en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Appel des 120 parlementaires : « un coup médiatique » selon Bargeton
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le