« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

Mardi, le « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 » a pris une tournure inattendue. Brune Poirson a vertement reproché au sénateur LR, Gérard Longuet de l’avoir appelé « Madame, le ministre ». « Une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur » lui a-t-elle rappelé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais comme vous. Parfois, je profite d’une tribune pour parler d’un tout autre sujet ». En effet, l’échange qui a opposé, hier, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et le sénateur LR, Gérard Longuet, n’avait pas grand-chose à voir avec l’ordre du jour. À savoir, un « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 ».

Lors de son intervention, le sénateur de la Meuse, s’est par deux fois adressé à Brune Poirson, en l’appelant « Madame, le ministre ».

Gérard Longuet appelle Brune Poirson, "Madame le ministre"
02:21

« Monsieur le sénateur. Je veux bien croire que votre langue a fourché, on dit Madame la ministre » commence-t-elle. S’en suit une réplique inaudible de Gérard Longuet (hors micro), à laquelle répond la secrétaire d’État : « Vous voulez qu’on rentre dans ce débat-là ? Je suis absolument désolée mais je vous demande de m’appeler Madame la ministre. C’est comme ça ».

Puis, après une nouvelle réponse du sénateur, Brune Poirson ajoute. « Non, je ne veux pas que vous m’appeliez ‘chère amie’. Je veux que vous m’appeliez Madame la ministre (…) Vous me parlez d’inspiration des Français. Mais une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur. C’est ça la réalité (…) le débat est clos, c’est comme ça et ce n’est pas autrement ».

Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée qui a pris la parole par la suite a donc tout naturellement commencé son propos par : « Madame la présidente » (de séance, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret) et bien sûr, « Madame la ministre ».

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le