Apprentissage : « Il y a une vraie menace sur les CFA qui ont des petits effectifs » estime Delga

Apprentissage : « Il y a une vraie menace sur les CFA qui ont des petits effectifs » estime Delga

À l’occasion du 42ème Congrès de la Mutualité, à Montpellier, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, explique pourquoi elle est contre la réforme de l’apprentissage envisagée par le gouvernement
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec le projet de loi sur la formation professionnelle, un véritable bras de fer oppose le gouvernement et les régions sur l’apprentissage. La principale crainte de ces collectivités locales avec le texte du gouvernement, est que les branches pourraient ouvrir des centres de formation qui feraient concurrence aux structures pilotées par les régions.

« C’est une réforme importante parce que nous savons qu’il y a de nombreux emplois non pourvus, qu’à travers l’apprentissage, c’est la chance pour les jeunes de trouver plus facilement un travail » explique Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Des fermetures de CFA sont réellement à craindre ? « Parler vrai, c’est de dire que la réforme de l’apprentissage ça va être un financement à la place des CFA. Quand vous avez des petits CFA, ça veut dire que les dotations vont être moindres, et cela veut dire qu’il n’y aura pas d’équilibre financier pour ces petits CFA, qui sont dans des petites villes ou dans des territoires ruraux » déplore-t-elle.

L’ancienne ministre met en garde : « Il y a une vraie menace sur les CFA qui ont des petits effectifs, et cela veut dire que pour ces jeunes, on va les éloigner de la formation, c’est pour ça que nous sommes contre cette réforme ».

La dernière réforme de l’apprentissage date de deux ans et demi. « Dire qu’au bout de deux ans et demi, la réforme n’est pas efficace c’est une posture » s’exclame-t-elle.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le