Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Par Simon Barbarit
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
C’est une audition classique dans le cadre de la préparation du budget mais qui va prendre, mardi 28 octobre, une tonalité particulière. A partir de 16h30, Rachida Dati sera auditionnée par la commission de la culture du Sénat pour détailler les crédits des missions de son ministère. 10 jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre sera sous le feu des questions portant sur la sécurisation des musées.
Après l’audition de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, le sénateur socialiste Yan Chantrel avait appelé la commission à poursuivre les travaux en auditionnant Rachida Dati.
Le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon a déjà appelé la ministre à prévoir un fond dédié à la sécurisation des musées, « à l’instar du « plan d’action sécurité cathédrales » mis en place après l’incendie de Notre-Dame. « Si le gouvernement ne répond à cette demande, je déposerai un amendement en ce sens », annonce-t-il à publicsenat.fr. Laurent Lafon rappelle qu’outre le musée du Louvre, « le muséum d’histoire naturel, le musée Jacques Chirac ou le musée Adrien Dubouché à Limoges, ont fait l’objet de cambriolages ces dernières semaines
Pour aller plus loin
Budget de la sécurité sociale : audition d'Amélie de Montchalin