FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
Paris, October 21, 2025: Minister for Culture Rachida Dati aswers at the Questions to the Government session at the National Assembly between deputies and ministers of the Lecornu II Government. ARNAUD VILETTE / SIPA PRESS//VILETTEARNAUD_villette21375/Credit:Arnaud Cesar Vilette/SIPA/2510211833

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une audition classique dans le cadre de la préparation du budget mais qui va prendre, mardi 28 octobre, une tonalité particulière. A partir de 16h30, Rachida Dati sera auditionnée par la commission de la culture du Sénat pour détailler les crédits des missions de son ministère. 10 jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre sera sous le feu des questions portant sur la sécurisation des musées.

Après l’audition de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, le sénateur socialiste Yan Chantrel avait appelé la commission à poursuivre les travaux en auditionnant Rachida Dati.

Le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon a déjà appelé la ministre à prévoir un fonds dédié à la sécurisation des musées, « à l’instar du « plan d’action sécurité cathédrales » mis en place après l’incendie de Notre-Dame. « Si le gouvernement ne répond à cette demande, je déposerai un amendement en ce sens », annonce-t-il à publicsenat.fr. Laurent Lafon rappelle qu’outre le musée du Louvre, « le muséum d’histoire naturelle, le musée Jacques Chirac ou le musée Adrien Dubouché à Limoges, ont fait l’objet de cambriolages ces dernières semaines

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le