FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
Paris, October 21, 2025: Minister for Culture Rachida Dati aswers at the Questions to the Government session at the National Assembly between deputies and ministers of the Lecornu II Government. ARNAUD VILETTE / SIPA PRESS//VILETTEARNAUD_villette21375/Credit:Arnaud Cesar Vilette/SIPA/2510211833

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une audition classique dans le cadre de la préparation du budget mais qui va prendre, mardi 28 octobre, une tonalité particulière. A partir de 16h30, Rachida Dati sera auditionnée par la commission de la culture du Sénat pour détailler les crédits des missions de son ministère. 10 jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre sera sous le feu des questions portant sur la sécurisation des musées.

Après l’audition de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, le sénateur socialiste Yan Chantrel avait appelé la commission à poursuivre les travaux en auditionnant Rachida Dati.

Le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon a déjà appelé la ministre à prévoir un fonds dédié à la sécurisation des musées, « à l’instar du « plan d’action sécurité cathédrales » mis en place après l’incendie de Notre-Dame. « Si le gouvernement ne répond à cette demande, je déposerai un amendement en ce sens », annonce-t-il à publicsenat.fr. Laurent Lafon rappelle qu’outre le musée du Louvre, « le muséum d’histoire naturelle, le musée Jacques Chirac ou le musée Adrien Dubouché à Limoges, ont fait l’objet de cambriolages ces dernières semaines

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le