Après le rejet des motions de censure et une nuit de heurts en France, Macron lance une journée de consultation

Après le rejet des motions de censure et une nuit de heurts en France, Macron lance une journée de consultation

Après le rejet des motions de censure le 20 mars, dont celle du groupe LIOT à 9 voix près, et une nuit agitée par des heurts entre manifestants et policiers dans plusieurs villes de France, Emmanuel Macron lance une journée de consultation ce mardi. Il recevra la Première ministre, quelques ministres, les chefs et les parlementaires de la majorité, ainsi que les présidents des deux assemblées, avant de répondre aux questions des journalistes de France 2 et de TF1 le 22 mars à 13 heures.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le rejet des motions de censure le 20 mars, dont celle du groupe LIOT à 9 voix près, une nuit agitée par des heurts entre manifestants et policiers dans plusieurs villes de France et le blocage, ce matin, de plusieurs dépôts pétroliers, Emmanuel Macron s’organise, en plein milieu d’une crise politique qui s’installe depuis quelques jours.

Le Président lance ainsi une journée de consultation ce mardi 21 mars. Il reçoit ce matin la Première ministre Élisabeth Borne, ainsi que les chefs des partis et des groupes de la majorité, et quelques ministres dont Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il déjeune ensuite avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ce midi. Il conclut sa journée avec la consultation des parlementaires de la majorité.

Le Président s’exprimera ensuite le mercredi 22 mars, à 13 heures, sur TF1 et France 2, dans une interview accordée aux journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau. La question reste entière quant aux annonces qu’il y fera, alors qu’Élisabeth Borne a annoncé dans la soirée du 20 mars saisir elle-même le Conseil constitutionnel sur le texte de réforme des retraites, adopté au forceps le même jour.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le