Après le rejet des motions de censure et une nuit de heurts en France, Macron lance une journée de consultation

Après le rejet des motions de censure et une nuit de heurts en France, Macron lance une journée de consultation

Après le rejet des motions de censure le 20 mars, dont celle du groupe LIOT à 9 voix près, et une nuit agitée par des heurts entre manifestants et policiers dans plusieurs villes de France, Emmanuel Macron lance une journée de consultation ce mardi. Il recevra la Première ministre, quelques ministres, les chefs et les parlementaires de la majorité, ainsi que les présidents des deux assemblées, avant de répondre aux questions des journalistes de France 2 et de TF1 le 22 mars à 13 heures.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le rejet des motions de censure le 20 mars, dont celle du groupe LIOT à 9 voix près, une nuit agitée par des heurts entre manifestants et policiers dans plusieurs villes de France et le blocage, ce matin, de plusieurs dépôts pétroliers, Emmanuel Macron s’organise, en plein milieu d’une crise politique qui s’installe depuis quelques jours.

Le Président lance ainsi une journée de consultation ce mardi 21 mars. Il reçoit ce matin la Première ministre Élisabeth Borne, ainsi que les chefs des partis et des groupes de la majorité, et quelques ministres dont Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il déjeune ensuite avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ce midi. Il conclut sa journée avec la consultation des parlementaires de la majorité.

Le Président s’exprimera ensuite le mercredi 22 mars, à 13 heures, sur TF1 et France 2, dans une interview accordée aux journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau. La question reste entière quant aux annonces qu’il y fera, alors qu’Élisabeth Borne a annoncé dans la soirée du 20 mars saisir elle-même le Conseil constitutionnel sur le texte de réforme des retraites, adopté au forceps le même jour.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le