PARIS : Premier Conseil des ministres du Gouvernement de Grabiel Attal a l’Elysee
Premier Conseil des ministres du Gouvernement du Premier Ministre Gabriel Attal avec Emmanuel Macron, prÃ'sident de la RÃ'publique Bruno Le Maire, Catherine Vautrin, Sebastien Lecornu Paris, FRANCE - 12/01/2024//04SIPA_12230007/Credit:Eric TSCHAEN-POOL/SIPA/2401121226

Après le remaniement, le gouvernement de Gabriel Attal « au travail »

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal s’est tenu ce 12 janvier à l’Élysée. Fait rare, le traditionnel compte-rendu qui suit la réunion ministérielle n’a pas eu lieu. Le président de la République devrait s’exprimer en début de semaine prochaine.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un gouvernement resserré, dont la composition a été annoncée ce 11 janvier, qui s’est réuni autour du président de la République ce vendredi à l’Élysée. Tellement resserré, que les 11 ministres qui le composent ont retrouvé Emmanuel Macron dans le « salon vert » attenant à son bureau, plus petit que le « salon des ambassadeurs » où se tiennent habituellement les Conseils des ministres.

« Le gouvernement rassemblé, au travail », a simplement dit le président devant les caméras avant d’entamer cette réunion, assis entre Bruno Le Maire, reconduit au ministère de l’Économie et des finances, et Catherine Vautrin, à la tête d’un nouveau ministère regroupant Travail, Santé et Solidarités.

Une prise de parole présidentielle « en début de semaine prochaine »

Fait rare, ce Conseil des ministres d’une trentaine de minutes n’a pas été suivi d’un compte-rendu, pourtant attendu. Interrogé par l’AFP, l’entourage d’Emmanuel Macron indique que le chef de l’Etat prendra la parole « en début de semaine prochaine », avant de se rendre mercredi prochain en Suisse pour le forum de Davos.

Son discours s’inscrira dans le cadre du « rendez-vous avec la Nation », que le président a promis pour le mois de janvier. Il devrait précéder le traditionnel discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, pour lequel aucune date n’est encore annoncée mais qui devrait également avoir lieu la semaine prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le