PARIS : Premier Conseil des ministres du Gouvernement de Grabiel Attal a l’Elysee

Après le remaniement, le gouvernement de Gabriel Attal « au travail »

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal s’est tenu ce 12 janvier à l’Élysée. Fait rare, le traditionnel compte-rendu qui suit la réunion ministérielle n’a pas eu lieu. Le président de la République devrait s’exprimer en début de semaine prochaine.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un gouvernement resserré, dont la composition a été annoncée ce 11 janvier, qui s’est réuni autour du président de la République ce vendredi à l’Élysée. Tellement resserré, que les 11 ministres qui le composent ont retrouvé Emmanuel Macron dans le « salon vert » attenant à son bureau, plus petit que le « salon des ambassadeurs » où se tiennent habituellement les Conseils des ministres.

« Le gouvernement rassemblé, au travail », a simplement dit le président devant les caméras avant d’entamer cette réunion, assis entre Bruno Le Maire, reconduit au ministère de l’Économie et des finances, et Catherine Vautrin, à la tête d’un nouveau ministère regroupant Travail, Santé et Solidarités.

Une prise de parole présidentielle « en début de semaine prochaine »

Fait rare, ce Conseil des ministres d’une trentaine de minutes n’a pas été suivi d’un compte-rendu, pourtant attendu. Interrogé par l’AFP, l’entourage d’Emmanuel Macron indique que le chef de l’Etat prendra la parole « en début de semaine prochaine », avant de se rendre mercredi prochain en Suisse pour le forum de Davos.

Son discours s’inscrira dans le cadre du « rendez-vous avec la Nation », que le président a promis pour le mois de janvier. Il devrait précéder le traditionnel discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, pour lequel aucune date n’est encore annoncée mais qui devrait également avoir lieu la semaine prochaine.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le