Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat

Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat

La Conférence des présidents qui s’est réunie le 22 mars a retiré le projet de loi immigration de l’agenda du Sénat. En conséquence, le programme de travail en séance publique se limitera à une heure de questions au gouvernement le mercredi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un changement de dernière minute assez inhabituel dans une assemblée parlementaire. L’examen du projet de loi immigration, qui devait démarrer la semaine prochaine au Sénat la semaine prochaine, a été ajourné. Toujours englué dans le conflit social de la réforme des retraites, l’exécutif a préféré temporiser sur ce texte sensible, qu’il souhaite désormais scinder en plusieurs projets de loi, sans doute dans l’ide de favoriser des majorités de circonstances. La Conférence des présidents du Sénat, réunie hier soir, a formellement acté son retrait. C’est le président du Sénat Gérard Larcher lui-même qui a poussé le gouvernement pour reporter ce texte qui divisait la majorité sénatoriale.

Rien n’a pu être programmé en remplacement dans cette semaine dite « gouvernementale ». Il aurait été impossible, en effet, de placer en séance un projet de loi sorti des cartons d’un ministère sans préparation en commission. S’agissant du projet de loi sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la commission mixte paritaire ne s’est pas encore réunie. Il ne reste donc plus la semaine prochaine que la séance hebdomadaire obligatoire des questions au gouvernement, qui se tiendra comme à son habitude le mercredi à 15 heures. Même en novembre 2021, après la fin prématurée de l’examen du projet de loi de finances, le Sénat avait organisé quelques débats thématiques. Il n’en sera rien cette fois.

Le travail parlementaire ne s’interrompt pas pour autant puisque la vie des différentes commissions continuera de suivre leurs cours. Elles examineront des propositions de loi ou procéderont à des auditions, notamment le 29 mars. La commission de l’aménagement du développement durable veut lancer un cycle d’auditions sur l’avenir des concessions d’autoroutes. La journée du lundi 27 mars sera également marquée par l’accueil du roi britannique Charles III.

Dans la même thématique

Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Après le retrait du projet de loi immigration, une semaine sans travaux législatifs en hémicycle au Sénat
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le