Après le Sénat, l’Assemblée décide de publier sur son site le nom des collaborateurs parlementaires
Dans la foulée du Penelopegate, l’Assemblée nationale va publier le nom des collaborateurs parlementaires sur la page internet de chaque député. Le Sénat avait déjà pris en 2015 la décision de publier les noms de tous les collaborateurs.

Après le Sénat, l’Assemblée décide de publier sur son site le nom des collaborateurs parlementaires

Dans la foulée du Penelopegate, l’Assemblée nationale va publier le nom des collaborateurs parlementaires sur la page internet de chaque député. Le Sénat avait déjà pris en 2015 la décision de publier les noms de tous les collaborateurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’affaire Penelope Fillon laissera des traces… à l’Assemblée nationale. Le Palais Bourbon va prendre une mesure renforçant la transparence sur les collaborateurs parlementaires. Le président PS de l’Assemblée, Claude Bartolone, a annoncé mardi matin en réunion de groupe socialiste que les noms des collaborateurs des députés seront publiés sur le site de l’Assemblée. L’information doit déjà figurer dans la déclaration faite en début de mandat par les députés à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

On retrouvera les noms des collaborateurs sur la page de chaque député. Ils seront actualisés régulièrement. Une annonce relayée sur Twitter par le député PS Romain Colas.

Trombinoscope au Sénat

Avant l’affaire Fillon, le Sénat, à majorité de droite, avait déjà pris en 2015 la décision de publier sur son site la liste de tous les noms des collaborateurs parlementaires. C’était à l’origine une demande des associations et syndicats représentants les collaborateurs. La décision avait été prise par le président LR de la Haute assemblée, Gérard Larcher, en accord avec les différents groupes politiques, dans le cadre d’une série de mesures réformant le Sénat.

La Haute assemblée publie à la fois un trombinoscope des assistants parlementaires ainsi que leur liste, ce qui permet notamment de constater l’emploi par certains parlementaires de membres de leur famille, ce qui n’est pas illégal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Après le Sénat, l’Assemblée décide de publier sur son site le nom des collaborateurs parlementaires
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le