Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission
Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.

Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission

Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce fut bref. La ministre de la Santé et de la prévention quitte le gouvernement après sa défaite aux législatives. « A une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat », a réagi Brigitte Bourguignon.

« Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention », ajoute la ministre qui ne compte manifestement pas faire de recours.

La victoire s’est jouée à 56 voix près pour la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Cette dernière enregistre 50,06 % des suffrages exprimés.

« Le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique qui ébranle les fondements de notre démocratie », a regretté Brigitte Bourguignon.

La ministre de la Santé quitte son poste en pleine crise de l’hôpital public. Le manque d’effectifs dans les services des urgences laisse présager d’un été sous tension à l’hôpital.

Brigitte Bourguignon avait néanmoins eu le temps d’annoncer la mise en place de plusieurs dispositifs exceptionnels à l’attention des personnels, comme la revalorisation des heures supplémentaires. Elle avait également lancé « la mission flash » sur les soins non programmés commandée par le président de la République.

Transfuge du Parti socialiste, Brigitte Bourguignon a commencé sa carrière politique à la mairie de Boulogne-sur-Mer. Après un mandat de députée sous la bannière du PS (2012-2017), elle rejoint En marche entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Pilier de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, elle a présidé la commission des Affaires sociales jusqu’à sa nomination au gouvernement en juillet 2020.

Brigitte Bourguignon n’est pas la seule ministre à avoir perdu aux élections législatives, ce dimanche. C’est également le cas de la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin et de la secrétaire d’Etat chargée de la Mer, Justine Bénin. L’exécutif va être contraint de procéder à un remaniement pour remplacer les trois membres du gouvernement battus.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le