Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission
Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.

Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission

Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce fut bref. La ministre de la Santé et de la prévention quitte le gouvernement après sa défaite aux législatives. « A une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat », a réagi Brigitte Bourguignon.

« Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention », ajoute la ministre qui ne compte manifestement pas faire de recours.

La victoire s’est jouée à 56 voix près pour la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Cette dernière enregistre 50,06 % des suffrages exprimés.

« Le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique qui ébranle les fondements de notre démocratie », a regretté Brigitte Bourguignon.

La ministre de la Santé quitte son poste en pleine crise de l’hôpital public. Le manque d’effectifs dans les services des urgences laisse présager d’un été sous tension à l’hôpital.

Brigitte Bourguignon avait néanmoins eu le temps d’annoncer la mise en place de plusieurs dispositifs exceptionnels à l’attention des personnels, comme la revalorisation des heures supplémentaires. Elle avait également lancé « la mission flash » sur les soins non programmés commandée par le président de la République.

Transfuge du Parti socialiste, Brigitte Bourguignon a commencé sa carrière politique à la mairie de Boulogne-sur-Mer. Après un mandat de députée sous la bannière du PS (2012-2017), elle rejoint En marche entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Pilier de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, elle a présidé la commission des Affaires sociales jusqu’à sa nomination au gouvernement en juillet 2020.

Brigitte Bourguignon n’est pas la seule ministre à avoir perdu aux élections législatives, ce dimanche. C’est également le cas de la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin et de la secrétaire d’Etat chargée de la Mer, Justine Bénin. L’exécutif va être contraint de procéder à un remaniement pour remplacer les trois membres du gouvernement battus.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le