Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission
Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.

Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission

Un mois après sa nomination au ministère de la Santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon se voit contrainte de quitter le gouvernement. Comme deux autres ministres, elle n’a pas passé l’épreuve des législatives et a perdu dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais face au Rassemblement national à 56 voix près.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce fut bref. La ministre de la Santé et de la prévention quitte le gouvernement après sa défaite aux législatives. « A une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat », a réagi Brigitte Bourguignon.

« Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention », ajoute la ministre qui ne compte manifestement pas faire de recours.

La victoire s’est jouée à 56 voix près pour la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Cette dernière enregistre 50,06 % des suffrages exprimés.

« Le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique qui ébranle les fondements de notre démocratie », a regretté Brigitte Bourguignon.

La ministre de la Santé quitte son poste en pleine crise de l’hôpital public. Le manque d’effectifs dans les services des urgences laisse présager d’un été sous tension à l’hôpital.

Brigitte Bourguignon avait néanmoins eu le temps d’annoncer la mise en place de plusieurs dispositifs exceptionnels à l’attention des personnels, comme la revalorisation des heures supplémentaires. Elle avait également lancé « la mission flash » sur les soins non programmés commandée par le président de la République.

Transfuge du Parti socialiste, Brigitte Bourguignon a commencé sa carrière politique à la mairie de Boulogne-sur-Mer. Après un mandat de députée sous la bannière du PS (2012-2017), elle rejoint En marche entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Pilier de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, elle a présidé la commission des Affaires sociales jusqu’à sa nomination au gouvernement en juillet 2020.

Brigitte Bourguignon n’est pas la seule ministre à avoir perdu aux élections législatives, ce dimanche. C’est également le cas de la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin et de la secrétaire d’Etat chargée de la Mer, Justine Bénin. L’exécutif va être contraint de procéder à un remaniement pour remplacer les trois membres du gouvernement battus.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Après sa défaite aux législatives, la ministre de la Santé annonce sa démission
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le