Aquarius : « J’ai honte » déclare Laurence Rossignol
Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, a « honte » « pour le gouvernement », après que celui-ci a refusé à l’Aquarius l’autorisation de débarquer à Marseille, avec à son bord 58 migrants, secourus en mer.

Aquarius : « J’ai honte » déclare Laurence Rossignol

Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, a « honte » « pour le gouvernement », après que celui-ci a refusé à l’Aquarius l’autorisation de débarquer à Marseille, avec à son bord 58 migrants, secourus en mer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France refuse à l’Aquarius de débarquer à Marseille avec ses 58 migrants à bord, et lui suggère de se rendre à Malte. Dans le même temps, le Portugal annonce qu’il accepte d’en prendre dix, après un accord avec la France et l’Espagne.

 « J’ai honte » se désole la sénatrice (PS) de l’Oise, Laurence Rossignol. « J’ai honte pour le gouvernement, pour l’image que nous donnons. Nous devrions être exemplaires. Dans une Europe qui est rongée par les nationalismes, la peur de l’autre, le rejet de l’autre, la France devrait, au contraire être le pays qui organise l’accueil des migrants et qui sait tendre la main. »

Et elle ajoute : « Comment est-ce possible que nous laissions des gens mourir, se noyer sous nos yeux et que nous ergotions pour 58/60 personnes, dans un pays de plus de 60 millions d’habitants ? (…) Le gouvernement français, en urgence, doit tendre la main à ce bateau, à ceux qui sont dessus. »

« On ne pourra pas, dans les années, qui viennent perdre notre identité au motif qu’il faudrait sauver l’identité nationale. » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Aquarius : « J’ai honte » déclare Laurence Rossignol
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le