Politique
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences publiques, Sylvain Waserman, président d’Ademe a défendu le budget et l’existence de son agence, faisant écho aux critiques faites par plusieurs politiques de droite.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
La France refuse à l’Aquarius de débarquer à Marseille avec ses 58 migrants à bord, et lui suggère de se rendre à Malte. Dans le même temps, le Portugal annonce qu’il accepte d’en prendre dix, après un accord avec la France et l’Espagne.
« J’ai honte » se désole la sénatrice (PS) de l’Oise, Laurence Rossignol. « J’ai honte pour le gouvernement, pour l’image que nous donnons. Nous devrions être exemplaires. Dans une Europe qui est rongée par les nationalismes, la peur de l’autre, le rejet de l’autre, la France devrait, au contraire être le pays qui organise l’accueil des migrants et qui sait tendre la main. »
Et elle ajoute : « Comment est-ce possible que nous laissions des gens mourir, se noyer sous nos yeux et que nous ergotions pour 58/60 personnes, dans un pays de plus de 60 millions d’habitants ? (…) Le gouvernement français, en urgence, doit tendre la main à ce bateau, à ceux qui sont dessus. »
« On ne pourra pas, dans les années, qui viennent perdre notre identité au motif qu’il faudrait sauver l’identité nationale. » conclut-elle.
L'intégrale du 25 mars 2025