Aquarius: la France « vaut mieux que ça », dénonce Nadot (député LREM)
Le député LREM Sébastien Nadot a estimé mercredi que la France avait "réagi trop tard" quant à la situation de l'Aquarius, le...

Aquarius: la France « vaut mieux que ça », dénonce Nadot (député LREM)

Le député LREM Sébastien Nadot a estimé mercredi que la France avait "réagi trop tard" quant à la situation de l'Aquarius, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM Sébastien Nadot a estimé mercredi que la France avait "réagi trop tard" quant à la situation de l'Aquarius, le navire transportant 629 migrants, jugeant "qu'on vaut mieux que ça" et que "l'Europe aussi vaut mieux que ça".

"On a réagi trop tard", a déclaré M. Nadot sur Europe 1. "On sait que ces situations d’urgence vont advenir assez régulièrement et ne pas être armé pour apporter des réponses rapides, pour un pays comme la France, je trouve qu’on vaut mieux que ça, l’Europe aussi vaut mieux que ça et cette impréparation qui dure depuis des années n’est pas du tout satisfaisante".

"Il y a des silences qui s'apparentent à de la honte", fait écho dans Le Parisien Sonia Krimi, autre députée de La République en Marche. "Le gouvernement refuse de voir la réalité, mais l'indifférence sur ce sujet est pire que de prendre une position comme l'a fait Matteo Salvini en Italie", affirme la députée de la Manche. "Au moins, lui assume ses convictions, et on ne peut pas le lui reprocher. Que je sache, on n'a pas un gouvernement d'extrême droite en France!"

Quelque 629 migrants, ballottés en Méditerranée depuis dimanche après le refus de l'Italie et de Malte de les accueillir, sont partis mardi soir vers l'Espagne à bord de trois bateaux dont le navire humanitaire Aquarius.

"Une trentaine" de députés LREM se sont positionnés mardi contre le silence du gouvernement face à la situation de ce bateau, alors que la question migratoire avait déjà divisé les marcheurs en avril dernier lors de l'examen du texte sur l'asile et l'immigration.

"Ce texte de loi s’effondre comme un château de cartes dès à présent, puisqu’il n’y a aucune disposition à l’intérieur qui permet de répondre à cette situation", a affirmé Sébastien Nadot, pour qui "ça questionne véritablement sur notre rapport à l’Europe et sur une réponse européenne plutôt que des tentatives de rafistolage français qui sont d’une certaine manière de l’égoïsme de notre part".

"A quoi ça sert d’essayer de construire ensemble un projet européen, si à la moindre situation de crise on se renvoie la balle de pays en pays, on n'est pas capable de le gérer ensemble?", a-t-il demandé, prônant "de nouveaux mécanismes de solidarité à l’intérieur de l’Europe".

Le député de la Haute-Garonne a également estimé que la proposition des dirigeants nationalistes de Corse d'accueillir le bateau "a été balayée un petit peu rapidement".

"On est un pays qui au regard du monde est censé incarner les droits fondamentaux, la question des droits de l’homme, donc être très attentiste sur une situation comme celle-là, qui est une situation d’urgence, ça ne va pas ensemble", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le