Aquarius: « On n’a pas à donner de leçon » à l’Italie, estime Larcher (LR)
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé mercredi que dans l'affaire de l'Aquarius, navire humanitaire en route vers l...

Aquarius: « On n’a pas à donner de leçon » à l’Italie, estime Larcher (LR)

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé mercredi que dans l'affaire de l'Aquarius, navire humanitaire en route vers l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé mercredi que dans l'affaire de l'Aquarius, navire humanitaire en route vers l'Espagne avec 629 migrants à bord, '"on n'a pas de leçon à donner" à l'Italie, pays que "toute l'Europe" a "laissé tomber".

"On est face à un drame humain et à cette obligation de secours en mer et ça c’est le premier sujet", a déclaré M. Larcher sur Europe 1.

"Je n’ai aucune sympathie pour le gouvernement italien", a ajouté M. Larcher, estimant cependant "qu'on n’a pas de leçon à donner à un pays qu’on a laissé tomber pendant 3 ans, toute l’Europe".

"Au fond, l’Europe a détourné les yeux de la réalité italienne. Aujourd’hui l’Europe peut se déconstruire sur la question migratoire et celle du terrorisme", a mis en garde le président du Sénat.

"La non-solution de la crise migratoire peut nous faire réveiller un matin italiens, slovènes, autrichiens", a-t-il mis en garde.

"Il faut aussi que les ONG fassent preuve de responsabilité", a également estimé Gérard Larcher, soulignant que les passeurs vont les "utiliser". "Je ne dis pas que les ONG sont complices, attention à ne pas faire preuve de naïveté vis-à-vis des passeurs".

Emmanuel Macron a dénoncé mardi la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" après son refus d'accueillir l'Aquarius.

L'Italie, qui a vu quelque 700.000 migrants débarquer sur ses côtes depuis 2013, a régulièrement accusé les Européens de l'avoir laissée seule face à la crise migratoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Aquarius: « On n’a pas à donner de leçon » à l’Italie, estime Larcher (LR)
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le