Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice

Christine Lagarde comparaît à partir de ce lundi devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors ministre de l’Economie, la présidente du Fonds monétaire international est accusée de négligence dans la gestion de l’arbitrage entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais autour de la revente d’Adidas en 1994.

En 2007, l’Etat a décidé de faire appel à un arbitrage privé dans cette affaire. Une décision prise « avec légèreté » par Christine Lagarde, selon les enquêteurs. Elle est jugée au titre de l’article 432-16 du Code pénal qui vise toute personne dépositaire de l’autorité publique qui aurait, par sa « négligence », permis un détournement de fonds public .

De son côté, la présidente du FMI n’a jamais émis de regret. « Je considère toujours que j’ai agi dans l’intérêt de l’Etat, conformément à la loi, et j’ai ma conscience pour moi dans cette affaire » avait-elle déclaré en janvier dernier.

En 2015, l’arbitrage a été annulé au civil, avec obligation pour Bernard Tapie de rembourser les 403 millions d'euros versés par le Trésor Public. Au pénal, les enquêteurs soupçonnent un « simulacre » organisé au bénéfice de l’homme d’affaires, dont l’avocat avait des liens avec un des arbitres.

Dans une interview au JDD, Bernard Tapie assure que la présidente du FMI ne lui a fait « aucun cadeau ». « La décision des arbitres a respecté toutes ses exigences. Ça veut dire que, en tant que ministre, Madame Lagarde a fait ce qu’elle avait à faire. Ni plus ni moins » a-t-il estimé.

Christine Lagarde risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende dans cette affaire. Le procès doit durer jusqu’au 20 décembre.

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le