Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice

Christine Lagarde comparaît à partir de ce lundi devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors ministre de l’Economie, la présidente du Fonds monétaire international est accusée de négligence dans la gestion de l’arbitrage entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais autour de la revente d’Adidas en 1994.

En 2007, l’Etat a décidé de faire appel à un arbitrage privé dans cette affaire. Une décision prise « avec légèreté » par Christine Lagarde, selon les enquêteurs. Elle est jugée au titre de l’article 432-16 du Code pénal qui vise toute personne dépositaire de l’autorité publique qui aurait, par sa « négligence », permis un détournement de fonds public .

De son côté, la présidente du FMI n’a jamais émis de regret. « Je considère toujours que j’ai agi dans l’intérêt de l’Etat, conformément à la loi, et j’ai ma conscience pour moi dans cette affaire » avait-elle déclaré en janvier dernier.

En 2015, l’arbitrage a été annulé au civil, avec obligation pour Bernard Tapie de rembourser les 403 millions d'euros versés par le Trésor Public. Au pénal, les enquêteurs soupçonnent un « simulacre » organisé au bénéfice de l’homme d’affaires, dont l’avocat avait des liens avec un des arbitres.

Dans une interview au JDD, Bernard Tapie assure que la présidente du FMI ne lui a fait « aucun cadeau ». « La décision des arbitres a respecté toutes ses exigences. Ça veut dire que, en tant que ministre, Madame Lagarde a fait ce qu’elle avait à faire. Ni plus ni moins » a-t-il estimé.

Christine Lagarde risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende dans cette affaire. Le procès doit durer jusqu’au 20 décembre.

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le