Armées : budget et industrie, priorités de Parly

Armées : budget et industrie, priorités de Parly

La ministre des Armées Florence Parly a déclaré jeudi qu'elle avait été nommée à ce poste pour ses compétences budgétaires et que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Armées Florence Parly a déclaré jeudi qu'elle avait été nommée à ce poste pour ses compétences budgétaires et que les dossiers économiques et industriels seraient sa "priorité" à la défense.

Lorsque le président Emmanuel Macron l'a sollicitée en juin, "je lui ai demandé s'il pensait que j'étais capable de remplir cette mission", a raconté Florence Parly sur franceinfo.

Secrétaire d'Etat au Budget du socialiste Lionel Jospin (2000-2002) puis codirigeante de grands groupes (Air France, SNCF), elle n'avait alors aucune expérience en matière de défense.

"Je pense qu'il savait qu'il y avait aussi une dimension économique et budgétaire importante dans ce ministère", a souligné la ministre.

Ces questions ont constitué d'emblée son plat de résistance avec la démission fracassante en juillet du chef d'état-major des Armées, le général Pierre de Villiers, en désaccord avec le président sur les coupes budgétaires en 2017.

Florence Parly s'est ensuite attelée au budget 2018 et à la loi de programmation militaire qui doit définir la trajectoire budgétaire du ministère sur 2019-2025 et sera adoptée en 2018.

"Aujourd'hui, ma priorité c'est de donner aux armées les moyens de leurs interventions", a-t-elle assuré sur franceinfo, soulignant que le budget augmenterait de 1,8 milliard à 34,2 milliards d'euros en 2018.

Florence Parly a succédé à Sylvie Goulard, spécialiste des questions européennes, qui avait démissionné au bout d'un mois avec les autres ministres issus du MoDem sur une affaire d'assistants parlementaires.

vl/jg/kp

Dans la même thématique

Armées : budget et industrie, priorités de Parly
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le