Armées : budget et industrie, priorités de Parly
La ministre des Armées Florence Parly a déclaré jeudi qu'elle avait été nommée à ce poste pour ses compétences budgétaires et que...

Armées : budget et industrie, priorités de Parly

La ministre des Armées Florence Parly a déclaré jeudi qu'elle avait été nommée à ce poste pour ses compétences budgétaires et que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Armées Florence Parly a déclaré jeudi qu'elle avait été nommée à ce poste pour ses compétences budgétaires et que les dossiers économiques et industriels seraient sa "priorité" à la défense.

Lorsque le président Emmanuel Macron l'a sollicitée en juin, "je lui ai demandé s'il pensait que j'étais capable de remplir cette mission", a raconté Florence Parly sur franceinfo.

Secrétaire d'Etat au Budget du socialiste Lionel Jospin (2000-2002) puis codirigeante de grands groupes (Air France, SNCF), elle n'avait alors aucune expérience en matière de défense.

"Je pense qu'il savait qu'il y avait aussi une dimension économique et budgétaire importante dans ce ministère", a souligné la ministre.

Ces questions ont constitué d'emblée son plat de résistance avec la démission fracassante en juillet du chef d'état-major des Armées, le général Pierre de Villiers, en désaccord avec le président sur les coupes budgétaires en 2017.

Florence Parly s'est ensuite attelée au budget 2018 et à la loi de programmation militaire qui doit définir la trajectoire budgétaire du ministère sur 2019-2025 et sera adoptée en 2018.

"Aujourd'hui, ma priorité c'est de donner aux armées les moyens de leurs interventions", a-t-elle assuré sur franceinfo, soulignant que le budget augmenterait de 1,8 milliard à 34,2 milliards d'euros en 2018.

Florence Parly a succédé à Sylvie Goulard, spécialiste des questions européennes, qui avait démissionné au bout d'un mois avec les autres ministres issus du MoDem sur une affaire d'assistants parlementaires.

vl/jg/kp

Partager cet article

Dans la même thématique

Armées : budget et industrie, priorités de Parly
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Armées : budget et industrie, priorités de Parly
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le