Armées : en 2020, « un budget conforme à la loi de programmation », insiste Florence Parly

Armées : en 2020, « un budget conforme à la loi de programmation », insiste Florence Parly

La ministre des Armées, auditionnée au Sénat pour l’examen du projet de loi de finances pour 2020, a précisé aux parlementaires qu’il n’y aurait « pas de surprise ». L’an prochain, les crédits alloués à la Défense augmenteront de 4,5 %.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Florence Parly s’est permis une boutade à l’égard des sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées. « J’ai pensé que ne pas vous faire de surprise c’était la meilleure des solutions », a-t-elle lâché au cours de son audition. L’évolution des crédits accordés à son ministère, sera conforme, l’an prochain, aux objectifs prévus. « C’est un budget conforme à la loi de programmation que je vous présente », a-t-elle insisté.

Pour la troisième année consécutive, les moyens accordés aux armées progressent, et de manière conséquente. L’an prochain, le budget du ministère des Armées atteindra 37,5 milliards d’euros, soit une progression de 4,5 %, « dans un contexte budgétaire qui reste très contraint pour l’État », a tenu à rappeler la ministre.

Le respect de la loi de programmation militaire, qui fixe les grandes orientations budgétaires pour la période 2019-2025, sera un « cap » que le gouvernement « compte bien tenir », a exposé Florence Parly, devant une commission sénatoriale attachée à la remise en état du matériel de l’armée française. « Dans le passé, les lois de programmation militaire étaient devenues obsolètes avant même la première année de mise en œuvre. Ce ne sera pas l’histoire de celle-ci. »

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Armées : en 2020, « un budget conforme à la loi de programmation », insiste Florence Parly
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le