Florence Parly s’est permis une boutade à l’égard des sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées. « J’ai pensé que ne pas vous faire de surprise c’était la meilleure des solutions », a-t-elle lâché au cours de son audition. L’évolution des crédits accordés à son ministère, sera conforme, l’an prochain, aux objectifs prévus. « C’est un budget conforme à la loi de programmation que je vous présente », a-t-elle insisté.
Pour la troisième année consécutive, les moyens accordés aux armées progressent, et de manière conséquente. L’an prochain, le budget du ministère des Armées atteindra 37,5 milliards d’euros, soit une progression de 4,5 %, « dans un contexte budgétaire qui reste très contraint pour l’État », a tenu à rappeler la ministre.
Le respect de la loi de programmation militaire, qui fixe les grandes orientations budgétaires pour la période 2019-2025, sera un « cap » que le gouvernement « compte bien tenir », a exposé Florence Parly, devant une commission sénatoriale attachée à la remise en état du matériel de l’armée française. « Dans le passé, les lois de programmation militaire étaient devenues obsolètes avant même la première année de mise en œuvre. Ce ne sera pas l’histoire de celle-ci. »