Armées: les députés « constructifs » appellent à revenir sur la coupe budgétaire
Les députés du groupe "constructifs" LR-UDI-indépendants ont appelé mercredi le gouvernement à revenir sur la coupe budgétaire de 850 millions d...

Armées: les députés « constructifs » appellent à revenir sur la coupe budgétaire

Les députés du groupe "constructifs" LR-UDI-indépendants ont appelé mercredi le gouvernement à revenir sur la coupe budgétaire de 850 millions d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés du groupe "constructifs" LR-UDI-indépendants ont appelé mercredi le gouvernement à revenir sur la coupe budgétaire de 850 millions d'euros dans le budget 2017 de la défense, qui "vient d'entraîner la démission du chef d'état-major des armées".

"La décision du gouvernement de couper 850 millions d'euros dans le budget de la défense nationale vient d'entraîner la démission du chef d'état-major des armées. Le gouvernement doit revenir sur cette décision budgétaire", jugent les coprésidents du groupe Stéphane Demilly et Franck Riester, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et Olivier Becht, membre de la commission de la Défense.

Ils soulignent, dans un communiqué, que "certes la France doit réduire son déficit, mais la France est aussi un pays en guerre contre le terrorisme islamiste", avec "tous les jours des femmes et des hommes qui risquent leur vie pour nous protéger sur le territoire national (opération Sentinelle) et pour combattre les jihadistes et Daech en Irak, en Syrie et en Afrique (opération Barkhane)".

"Réduire les budgets, c'est rapidement se retrouver avec des matériels anciens et dépassés, et, à moyen terme, mettre en péril la sécurité de notre pays", alertent ces députés.

Dans une longue tribune publiée par le Huffington Post, M. Lagarde a ensuite vu dans la démission du général Pierre de Villiers "une crise grave et surtout un signe alarmant", car elle souligne "en même temps des choix budgétaires qui mettent en difficulté notre sécurité nationale et un réflexe autoritariste qui n’était pas de mise" à ses yeux.

"Cette humiliation était injustifiée car le général de Villiers n’avait commis aucune faute qui légitime un rappel à l’ordre si violent", a ajouté le président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis, pour lequel il était "dans son devoir" de "rendre compte, voire d’alerter, les parlementaires".

Désormais, a considéré M. Lagarde, "deux mesures sont indispensables pour +en même temps+ rétablir la confiance dont le président de la République doit bénéficier auprès de nos militaires et retrouver la cohérence d’un pays qui est en guerre et doit s’en donner les moyens".

Il a préconisé de créer un budget spécial pour les opérations extérieures dès 2018, "rattaché au ministère de La Défense mais dont les crédits ne pourront plus être pris sur le budget de la Défense", mais aussi de "prévoir que les deux tiers de l’augmentation des moyens nécessaires auront lieu en 2019 et 2020, le tiers restant étant étalé sur 3 ans" dans la loi de programmation militaire.

Budget et coûts de la Défense
Evolution du budget de la Défense en France et des surcoûts liés aux opérations extérieures depuis 2003
AFP

"Si le président de la République tire ces conclusions de cette crise militaro-politique, alors la démission du général de Villiers, pour injuste qu’elle soit, aura été utile à notre pays. Sinon, le chef de l’État n’aura, pour le remplacer, fait que trouver un haut gradé admettant d’assumer la contradiction néfaste entre nos objectifs de guerre et les moyens", a conclu le dirigeant centriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Armées: les députés « constructifs » appellent à revenir sur la coupe budgétaire
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Armées: les députés « constructifs » appellent à revenir sur la coupe budgétaire
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le