Arnaud Beltrame : Philippe Bas salue « un don de soi patriotique et humain »
Pour le président LR de la commission des lois, Philippe Bas, l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron au colonel Arnaud Beltrame est « un propos d’unité nationale qui a parfaitement incarné le sentiment profond du pays ».

Arnaud Beltrame : Philippe Bas salue « un don de soi patriotique et humain »

Pour le président LR de la commission des lois, Philippe Bas, l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron au colonel Arnaud Beltrame est « un propos d’unité nationale qui a parfaitement incarné le sentiment profond du pays ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Un geste de soldat ». C’est le qualificatif choisi par Philippe Bas pour rendre hommage au sacrifice du colonel Arnaud Beltrame lors des attentats de Trèbes et de Carcassonne. « Je crois que tous les Français se sont reconnus dans ce don de soi patriotique mais aussi avant tout humain (…) Même en étant soldat personne ne sait si on a le courage de sacrifier sa vie en toute connaissance de cause pour sauver une innocente » a-t-il relevé. Au sujet de l’hommage national qui lui a été rendu ce mercredi, Philippe Bas considère qu’Emmanuel Macron  a eu « un propos d’unité nationale qui a parfaitement incarné le sentiment profond du pays ».

Sénateur de  la Manche, un département où Arnaud Beltrame a été en poste, Philippe Bas se rappelle que le gendarme a « été en charge de la sécurité du Mont-Saint-Michel et du grand festival national des papillons de nuit ». J’avais de nombreuses occasions de rencontres avec lui. Personne ne pouvait imaginer qu’il se sacrifierait comme il l’a fait dans la lutte contre le terrorisme ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Arnaud Beltrame : Philippe Bas salue « un don de soi patriotique et humain »
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le