Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain

Le sénateur, proche d’Arnaud Montebourg, affirme que les convergences avec Benoît Hamon sont plus fortes que les divergences telles que le revenu universel.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Finies les « grandes heures de la campagne du premier tour », l’heure est au rassemblement. Jérôme Durain, sénateur de la Saône-et-Loire et soutien d’Arnaud Montebourg, estime que les attaques sur le revenu universel porté par Benoît Hamon n’ont plus lieu d’être. « Je crois que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il déclaré à Public Sénat, au lendemain du premier tour de la primaire. Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », rappelle-t-il, en citant leur opposition à la politique économique menée durant le quinquennat.

« L’essentiel est de redonner espoir à tous ces gens qui sont restés attachés au discours du Bourget », ajoute-t-il.

« Rien n’a été fait pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions »

Sur l’entre-deux-tours, le sénateur bourguignon espère une « campagne claire », avec une « confrontation entre deux lignes, celle qui a été conduite depuis 2012 et puis celle que le peuple de gauche a majoritairement exprimé, celle que portera Benoît Hamon ».

Si « dynamique politique est très nette » du côté de Benoît Hamon, le sénateur a en revanche regretté la confusion régnant autour des chiffres communiqués par la Haute autorité de la primaire :

« Rien n’a été fait, ni politiquement, ni matériellement, pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions. Le Parti socialiste a renâclé, hésité, fait tout ce qu’il fallait pour que l’on soit en difficulté. »

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le