Arrêtés anti-pesticides : « Ce que vous avez fait M. le maire est irresponsable ! »
Repousser l’épandage de pesticides des zones d’habitation est le sens des arrêtés municipaux pris ces derniers mois dans plusieurs communes de France. Des arrêtés qui échauffent les esprits comme sur notre plateau où Damien Greffin crie à l’agribashing.

Arrêtés anti-pesticides : « Ce que vous avez fait M. le maire est irresponsable ! »

Repousser l’épandage de pesticides des zones d’habitation est le sens des arrêtés municipaux pris ces derniers mois dans plusieurs communes de France. Des arrêtés qui échauffent les esprits comme sur notre plateau où Damien Greffin crie à l’agribashing.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Contestés devant les tribunaux, les arrêtés municipaux anti-pesticides créent des tensions entre les exploitants et les élus locaux. Sur le plateau de Public Sénat, le maire de Langouët (Île-et-Vilaine), un des premiers à avoir émis un tel arrêté, défend son initiative et dénonce l’immobilisme de l’État sur le sujet. « Toute tentative politique pour protéger la population des pesticides de synthèse est considérée par les lobbies agricoles comme étant irresponsable. Donc, je dis que le président de la République lui-même est irresponsable (…) Ça fait des années que nous attendons, c’est normal que face à une carence avérée de l’État un maire soit en situation de contrecarrer », dénonce-t-il.

Arrêtés anti-pesticides : « Le président de la République lui-même est irresponsable », dénonce le maire de Langouët
02:29

La position du maire de Langouët ne passe pas auprès de Damien Greffin, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants d’Île-de-France (FDSEA). « Ce que vous avez fait Monsieur le maire est irresponsable, s’emporte-t-il. Quand on est un élu local, on ne met pas de l’huile sur le feu avec ce que vivent les agriculteurs aujourd’hui, des attaques quotidiennes, des agressions verbales. La question du vivre-ensemble doit se poser dans notre pays et ce genre d’initiative n’y contribue pas ». Un débat impossible où le décret gouvernemental fixant les distances minimales d’épandage de pesticides ne satisfait personne. Le représentant de la FDSEA réclame ici un moratoire et le maire de Langouët dénonce l’inefficacité de cette mesure. Les distances minimales d'épandage des pesticides par rapport aux habitations seront fixées à 5 et 10 mètres selon les types de cultures.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le