illustration affiche de Nouveau front populaire
Photo illustration affiche de Nouveau front populaire//07ALLILIMAGES_PXL_20240702_081938062/Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2407021554

Arrivé en tête, le Nouveau Front populaire décroche entre 172 et 192 sièges à l’Assemblée nationale

L'alliance des principaux partis de gauche est sortie en tête du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet, devant la majorité sortante et le Rassemblement national dont la progression a été stoppée par un front républicain. La France insoumise reste majoritaire au sein du bloc de gauche, avec 68 à 74 sièges, mais désormais talonnée par le Parti socialiste, qui devrait récupérer entre 63 à 69 sièges.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Coup de théâtre : à rebours des derniers sondages, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête du second tour des législatives anticipées, devant le RN, donné favori pendant toute la campagne. Le bloc de gauche est en passe de récolter entre 172 et 192 sièges à l’Assemblée nationale, selon les projections d’Ipsos/Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et LCP Assemblée nationale après 20 heures. Le NFP passe ainsi devant le camp présidentiel (150 à 170 sièges) et le Rassemblement national (132 à 152 sièges), en troisième position.

S’exprimant quelques minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise, a estimé devant ses sympathisants que « le Président d [evait] appeler le Nouveau Front populaire à gouverner ».

>> Suivez notre direct sur les résultats des législatives

À l’issue du premier tour, les différentes projections annonçaient entre 120 et 200 sièges pour le Nouveau Front populaire. Mais la mise en place d’un barrage républicain contre le RN et les nombreux désistements de l’entre-deux-tours – jusqu’à 134 candidats à gauche, selon un décompte du Monde –, sont venus rebattre les cartes. Selon une dernière enquête Ipsos-Talan publiée vendredi, le NFP pouvait encore espérer glaner jusqu’à 175 circonscriptions.

La forte progression du Parti socialiste

Avec 172 à 192 députés, la gauche progresse sensiblement par rapport aux dernières législatives. En 2022, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) avait envoyé 151 élus au Palais Bourbon. Dans le détail :

  • La France insoumise : 68 à 74 sièges (75 avant la dissolution)
  • Le Parti socialiste : 63 à 69 sièges (31 avant la dissolution)
  • Les écologistes : 32 à 36 sièges (21 avant la dissolution)
  • Le Parti communiste français : 10 à 12 sièges (22 avant la dissolution)

Principaux enseignements de ces résultats : le net renforcement du Parti socialiste, désormais en phase de concurrencer l’hégémonie des insoumis sur la gauche. De leur côté, les communistes devraient perdre leur groupe à l’Assemblée nationale avec moins de 15 élus, le minimum requis. Toutefois, le jeu des rattachements, au moment de la mise en place de la nouvelle législature, à partir de lundi, pourrait éventuellement leur permettre de retrouver des couleurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Arrivé en tête, le Nouveau Front populaire décroche entre 172 et 192 sièges à l’Assemblée nationale
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le