Des chanteurs tels Emilie Loizeau et Arthur H, des acteurs comme Pierre Niney ou Marion Cotillard, et des personnalités dont Nicolas Hulot ou le président d'Emmaüs Thierry Kuhn ont signé un appel lancé mardi par le mouvement citoyen Colibris pour une société plus écologique et plus solidaire.
"Nous lançons aujourd'hui une campagne citoyenne", a annoncé lors d'une conférence de presse Mathieu Labonne, le directeur de Colibris, mouvement fondé par Pierre Rabhi, le précurseur de l'agro-écologie en France.
A cette occasion, un texte intitulé "le chant des colibris, l'appel du monde de demain" invite à agir "pour limiter notre impact sur la planète", "à porter de nouvelles idées jusque dans les sphères politiques" et "les candidats partageant ces idées à se rassembler et à porter ensemble un projet pour transformer la France et l'Europe".
Pour autant les Colibris, qui compte une centaine de groupes locaux, ne soutiendra pas de candidat à l'élection présidentielle.
"Nous sommes un mouvement non partisan qui n'a pas vocation à soutenir un candidat mais à diffuser des idées", affirme Cyril Dion, ex-dirigeant de Colibris et réalisateur du documentaire "Demain" qui a rencontré un énorme succès (plus d'un million de spectateurs).
"Si nous voulons que des politiques courageuses soient prises, il faut qu'elles soient portées massivement par des citoyens", estime-t-il tout en se félicitant que des thèmes chers au mouvement émergent dans le débat à gauche (liens santé et environnement, agriculture durable, réflexion sur le travail, etc.).
"Société civile, entrepreneurs, artistes, élus locaux, nous devons nous rassembler pour peser", a plaidé le réalisateur.
Pierre Rabhi lors d'une conférence de Colibris à Paris le 31 janvier 2017
AFP
Lors du lancement de l'appel, entouré des chanteurs Arthur H et Emilie Loizeau, Pierre Rabhi, grand défenseur d'un mode de vie plus sobre, a estimé nécessaire de "se reconnecter au vivant", "d'apprendre à nos enfants la solidarité" et "de ne pas être seulement des consommateurs stupides".
"Nous aurons besoin de projets pionniers, de lois accélérant la transition, d'investissements financiers et de changements personnels", indiquent les Colibris.
Au-delà de l'appel, le mouvement va organiser entre mars et juin six journées de débats ponctuées par des concerts à Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse.
"L'appel va servir à nous compter et nous savons qu'il y a de plus en plus de gens qui souhaitent agir", a affirmé Mathieu Labonne, qui veut aussi "coopérer" avec de nombreux partenaires, dont le réseau Emmaüs et la Fondation Hulot.
Font également partie des premiers signataires du "chant des colibris": le psychanalyste Christophe André, l'éditrice Françoise Nyssen, le juriste Olivier de Schutter, le philosophe Patrick Viveret, la réalisatrice Marie-Monique Robin, l'écrivain Nancy Huston, le réalisateur Stéphane Brizé, l'actrice Mélanie Laurent, et de nombreux chanteurs (Matthieu Chedid, Alain Souchon, Jeanne Cherhal, La rue Kétanou, Tété, Magyd Cherfi, Piers Paccini, Dominique A, Albin de la Simone, Agnès Bihl, Gael Faure, Zaz, etc.).
"La modernité que l'on nous propose est morbide", a affirmé lors de la présentation de l'appel la chanteuse Emilie Loizeau, convaincue que ce sont les citoyens rassemblés qui "changeront la donne, car les politiques ne prendront pas seuls les décisions".
Arthur H a lui insisté sur la nécessité de bâtir "une société plus respectueuse du vivant et donc d'elle-même" et de "rêver ensemble pour éviter un futur cataclysmique".
A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.
Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.
L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.
Les députés ont adopté ce 12 novembre l’article du budget de la Sécurité sociale qui suspend jusqu’au 1er janvier 2028 la réforme des retraites de 2023, par une large majorité (255 voix contre 146).