« Le gouvernement agit pour trouver une solution, mais une solution qui soit crédible », assure le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, ce jeudi au Sénat. Le ministre s’exprimait au sujet de l’aciérie d’Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord, où 281 employés sont menacés par un redressement judiciaire.
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est monté au créneau pour défendre les salariés de l'aciérie en enjoignant le gouvernement – qui est actionnaire de Vallourec – à continuer à faire des commandes pendant au moins 18 mois, comme cela lui aurait été promis par Bruno Le Maire.
« Manifestement, aujourd’hui les choses ne sont pas encore calées mais la volonté du gouvernement c’est de trouver une solution », précise de son côté Marc Fesneau en soutenant que le principal est de savoir que « le repreneur va procéder aux investissements nécessaires ».
La décision du tribunal de Strasbourg a été reportée au 17 novembre, offrant ainsi un sursis à l'aciérie d'Ascoval. « Le temps d’étudier à fond la proposition de reprise », selon Marc Fesneau.