Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
Invitée de l’émission « On va plus loin »,  la grand reporter spécialiste du Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, assure que c’est le moment d’agir pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour la France, afin de faire sortir du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi.

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »

Invitée de l’émission « On va plus loin »,  la grand reporter spécialiste du Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, assure que c’est le moment d’agir pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour la France, afin de faire sortir du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, qui avait été condamnée à la peine de mort en 2010 et acquittée il y a une semaine. Son cas divise au Pakistan, alors que des islamistes en colère, ont bloqué durant trois jours le pays, réclamant sa mort.

En France, des personnalités se mobilisent. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a proposé de l’accueillir avec sa famille, et des intellectuels ainsi que des évêques français, ont lancé un appel à sa libération.

Anne-Isabelle Tollet, grand reporter spécialiste du Pakistan, a échangé mercredi avec Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, afin de donner son expertise sur le sujet. Elle qui a rencontré plusieurs fois Asia Bibi lorsqu’elle travaillait pour France 24 au Pakistan et qui est la porte-parole du comité international Asia Bibi. Sur le plateau d’ « On va plus loin », Anne-Isabelle Tollet raconte avoir expliqué à la ministre qu’il serait « pertinent d’intervenir maintenant parce qu’il n’y [a] pas le choix », qu’il y a « une fenêtre de tir assez courte » et qu’il faut « exercer une pression ».

« Il faut être prudent mais on va y arriver »

La journaliste a bonne espoir que les choses aboutissent : « Le président Macron, même s’il ne s’exprime pas publiquement pour le moment, suit cette affaire de très près. Et avec prudence parce que c’est très complexe en termes de diplomatie. Il faut faire attention de ne pas froisser les autorités pakistanaises, de ne pas faire d’ingérence. Il faut être prudent mais on va y arriver. »

« Si on se réfère à la loi et la Constitution pakistanaise, il n’y a aucune raison qu’Asia Bibi ait été condamnée à mort pour un délit de blasphème qu’elle n’a pas commis (…) Le problème de cette loi du blasphème au Pakistan, c’est qu’elle est  utilisée comme une arme, instrumentalisée par tous, pour régler des comptes personnels, des querelles de voisinage, voire se débarrasser d’un rival (…) La cour suprême a démontré qu’elle était innocente puisqu’elle était victime de faux témoignages. Et pour autant, le volte-face auquel on assiste ces derniers jours, est sidérant. C’est une mascarade totale du Pakistan. »

Anne-Isabelle Tollet fait ici référence à l’accord qu’à passer le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, avec les islamistes : « Face à la paralysie de son pays, il a acheté une forme de paix sociale. Alors c’est peut-être une tactique pour qu’on gagne du temps donc c’est pour ça que c’est à nous (…) la communauté internationale, d’intervenir ».

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Anne-Isabelle Tollet, en intégralité :

OVPL. Interview de la grand reporter Anne-Isabelle Tollet à propos de la chrétienne pakistanaise Asia Bibi (en intégralité)
07:31

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le