Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
Invitée de l’émission « On va plus loin »,  la grand reporter spécialiste du Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, assure que c’est le moment d’agir pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour la France, afin de faire sortir du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi.

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »

Invitée de l’émission « On va plus loin »,  la grand reporter spécialiste du Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, assure que c’est le moment d’agir pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour la France, afin de faire sortir du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, qui avait été condamnée à la peine de mort en 2010 et acquittée il y a une semaine. Son cas divise au Pakistan, alors que des islamistes en colère, ont bloqué durant trois jours le pays, réclamant sa mort.

En France, des personnalités se mobilisent. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a proposé de l’accueillir avec sa famille, et des intellectuels ainsi que des évêques français, ont lancé un appel à sa libération.

Anne-Isabelle Tollet, grand reporter spécialiste du Pakistan, a échangé mercredi avec Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, afin de donner son expertise sur le sujet. Elle qui a rencontré plusieurs fois Asia Bibi lorsqu’elle travaillait pour France 24 au Pakistan et qui est la porte-parole du comité international Asia Bibi. Sur le plateau d’ « On va plus loin », Anne-Isabelle Tollet raconte avoir expliqué à la ministre qu’il serait « pertinent d’intervenir maintenant parce qu’il n’y [a] pas le choix », qu’il y a « une fenêtre de tir assez courte » et qu’il faut « exercer une pression ».

« Il faut être prudent mais on va y arriver »

La journaliste a bonne espoir que les choses aboutissent : « Le président Macron, même s’il ne s’exprime pas publiquement pour le moment, suit cette affaire de très près. Et avec prudence parce que c’est très complexe en termes de diplomatie. Il faut faire attention de ne pas froisser les autorités pakistanaises, de ne pas faire d’ingérence. Il faut être prudent mais on va y arriver. »

« Si on se réfère à la loi et la Constitution pakistanaise, il n’y a aucune raison qu’Asia Bibi ait été condamnée à mort pour un délit de blasphème qu’elle n’a pas commis (…) Le problème de cette loi du blasphème au Pakistan, c’est qu’elle est  utilisée comme une arme, instrumentalisée par tous, pour régler des comptes personnels, des querelles de voisinage, voire se débarrasser d’un rival (…) La cour suprême a démontré qu’elle était innocente puisqu’elle était victime de faux témoignages. Et pour autant, le volte-face auquel on assiste ces derniers jours, est sidérant. C’est une mascarade totale du Pakistan. »

Anne-Isabelle Tollet fait ici référence à l’accord qu’à passer le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, avec les islamistes : « Face à la paralysie de son pays, il a acheté une forme de paix sociale. Alors c’est peut-être une tactique pour qu’on gagne du temps donc c’est pour ça que c’est à nous (…) la communauté internationale, d’intervenir ».

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Anne-Isabelle Tollet, en intégralité :

OVPL. Interview de la grand reporter Anne-Isabelle Tollet à propos de la chrétienne pakistanaise Asia Bibi (en intégralité)
07:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Asia Bibi : « Le président Macron suit cette affaire de très près »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le