Asile: des députés LREM exprimeront en séance leurs désaccords

Asile: des députés LREM exprimeront en séance leurs désaccords

Une trentaine de députés LREM, critiques vis à vis du vote jeudi d'une proposition de loi sur le placement en rétention des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une trentaine de députés LREM, critiques vis à vis du vote jeudi d'une proposition de loi sur le placement en rétention des demandeurs d'asile "dublinés", feront entendre leur voix par des amendements sans aller jusqu'à les mettre au vote, a-t-on appris auprès du groupe mardi.

Ces députés, emmenés par Martine Wonner (Bas-Rhin) ont déposé trois amendements pour revenir en seconde lecture à la position initiale de l'Assemblée sur ce texte du groupe UDI-Agir-Indépendants, fortement soutenu par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui vise à faciliter le placement en rétention des demandeurs d'asile dits "dublinés", c'est-à-dire relevant d'un autre pays européen.

Le texte vise à combler un vide juridique à la suite d'une décision de la Cour de cassation, qui avait estimé illégal en septembre le placement en rétention des étrangers sous procédure Dublin, en l'absence de définition précise du "risque de fuite" dans la loi.

Comme ils l'avaient déjà fait en commission, ces députés contestent le durcissement opéré par le Sénat avec l'ajout de nouveaux critères à la longue liste définissant le risque de fuite, et la réduction de 15 à 7 jours du délai de recours contre les transferts.

Mais le rapporteur Jean-Luc Warsmann préconise, comme le gouvernement, un vote conforme, "dans l'espoir que la loi soit applicable rapidement. Ça n'est pas sérieux ni raisonnable de laisser les administrations françaises sans base législative alors que le nombre de personnes concernées augmente".

Aussi, pour ces raisons "opérationnelles", le groupe majoritaire votera-t-il bien le texte "conforme" tout en estimant qu'il faudra en corriger certains points dans le futur projet de loi asile et immigration.

"Le débat, autant qu'on veut ; interpeller le gouvernement, oui, mais au final il faut une unité de vote", a rappelé le président du groupe majoritaire, Richard Ferrand, selon des propos rapportés lors de la réunion de groupe mardi matin.

Cette situation marque néanmoins une petite évolution au sein de LREM où la règle veut que les amendements ne soient présentés en séance que s'ils ont le soutien du groupe.

"On sait que ce texte questionne le groupe qui a des sensibilités différentes. Il faut arrêter d'imaginer qu'on doit toujours avoir une position 100% homogène. C'est plutôt sain que des gens expriment leurs convictions", relativise une députée LREM.

Le "règlement Dublin", entré en vigueur en 2014, désigne quel pays a la responsabilité de traiter une demande d'asile faite en Europe. Ce dispositif décrié la confie presque toujours à celui de première entrée dans l'UE.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Asile: des députés LREM exprimeront en séance leurs désaccords
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le