Asile: “pas de frondeurs” parmi les députés LREM, seulement “des sensibilités”, assure Ferrand

Asile: “pas de frondeurs” parmi les députés LREM, seulement “des sensibilités”, assure Ferrand

"Il n'y a pas de frondeurs" dans les rangs de la majorité présidentielle concernant le projet de loi asile et immigration,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y a pas de frondeurs" dans les rangs de la majorité présidentielle concernant le projet de loi asile et immigration, seulement "des sensibilités" qui s'expriment, a assuré jeudi le chef de file des députés LREM Richard Ferrand.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb "est venu (mercredi) devant notre groupe après avoir exposé en une vingtaine de minutes son projet. Il a répondu à une vingtaine de questions diverses et variées, des sensibilités se sont exprimées", a relaté Richard Ferrand sur Europe 1.

C'est "rigolo: quand on n'a pas de débat on dit +qu'est-ce que c'est que ce casernement+, et quand on a du débat, on dit: +le retour des frondeurs!+ Eh bien ni l'un ni l'autre: la démocratie interne, c'est ça le boulot des députés", a-t-il tranché.

"Comme je l'ai toujours dit: le débat est libre, la parole est libre, unité ensuite dans l'action et dans le vote, et vous noterez que ça marche", a-t-il lancé.

"Je suis très tolérant mais il n'y a pas de frondeurs", a-t-il poursuivi, car "frondeur n'est pas un mot qui peut s'appliquer" à la situation: les frondeurs sous le quinquennat Hollande étaient un groupe qui souhaitait "porter atteinte au président de la République" et à sa politique, a-t-il argumenté.

"Là, il s'agit de collègues qui travaillent, qui discutent, qui ont des convictions et qui, à aucun moment, n'ont des arrière-pensées de démolition, de fragilisation".

Interrogé sur les propos du chef des Républicains Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, qui a qualifié les députés LREM de "guignols" avec "tous le petit doigt sur la couture", M. Ferrand a parlé d'"un zigoto" qui se trouvait "en mal de publicité".

"Je vois tous les jours mon groupe avec des gens qui travaillent, qui sont dans l'action", qui sont "extrêmement assidus" et "font des propositions", a-t-il fait valoir.

Donc "je ne vais pas alimenter une espèce d'antiparlementarisme qui dessert notre démocratie. C'est absurde. Nous sommes au travail et les Français le remarquent".

Laurent Wauquiez avait déclaré devant des étudiants d'une école de commerce lyonnaise qu'"il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France" et qu'il y a donc "une dictature totale" dans le pays.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le